Communiqué du groupe LFI-NFP
Pas de société sans réseaux : la reconstruction des télécommunications est une urgence vitale à Mayotte. Pour contacter des disparus, rassurer les proches, organiser les distributions, identifier les besoins…
C’est pourquoi les télécommunications sont un bien commun de l’humanité, développées par le service public avant leur privatisation désastreuse. Mais un cap est franchi à Mayotte : le gouvernement Bayrou se vend à Elon Musk, bras droit de Donald Trump, ennemi de la filière aérospatiale et télécoms française.
Sa société Starlink est ainsi choisie pour assurer un wi-fi provisoire, solution gadget qui bénéficie de tous les générateurs électriques, au détriment des opérateurs de réseau mobile ou des solutions de communication de crise sécurisée françaises (Airbus, Orange, Eutelsat…) ! C’est une véritable humiliation, une dépense improvisée pour des terminaux sans avenir, prodiguant un réseau moins couvrant et de qualité discutable, dépossédant les techniciens sur place.
Le groupe de la France Insoumise exige de prioriser les fournisseurs français, de leur accorder les générateurs requis pour couvrir 90% de la population en quelques heures et d’assurer notre souveraineté télécom. Le projet de loi spéciale doit partir des besoins, pas constituer une grande braderie de l’archipel. Mayotte n’est pas une monnaie d’échange pour troc sordide avec Washington.