Tous les sites

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Notre Proposition de résolution européenne invitant le Gouvernement de la République française à refuser la ratification de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur a été adoptée ce jour en commission des affaires européennes à l’Assemblée Nationale. 

C’est une victoire pour ceux qui rejettent l’accord UE-Mercosur dans son ensemble, et ne se contentent pas de l’ajout hypothétique de « clauses miroirs » inapplicables ne réglant rien à la distorsion de concurrence entre des systèmes de production agricole que tout oppose. C’est une victoire pour ceux qui s’opposent aux manœuvres de la commission européenne pour contourner les parlements nationaux. 

Au même moment à Bruxelles, la commission, tout en indiquant que l’accord était sur le point d’être signé, a encore refusé d’en communiquer le contenu aux parlementaires. En parallèle, la ministre allemande des Affaires Étrangères a appelé à finaliser l’accord vendredi.

Notre PPRE est un nouveau point d’appui offert à la diplomatie française pour bloquer les négociations et renvoyer l’accord UE-Mercosur aux oubliettes. L’heure n’est pas aux tergiversations et aménagements d’un accord dont les promoteurs se moquent des conséquences sur l’agriculture. Elle est à la désobéissance vis-à-vis d’une commission européenne anti-démocratique.

Rechercher