Communiqué du groupe LFI-NFP
Michel Barnier tente de négocier la survie de son gouvernement avec les groupes parlementaires, quitte à mentir.
Le premier ministre dit renoncer à la hausse de la taxe sur l’électricité. Mais c’est faux ! Selon nos informations, les taxes actuelles vont bien augmenter de 24€/MWh cette année à 37€/MWh en 2025. Les taxes augmenteraient donc de 50% en tout ! Sans même passer par un vote à l’Assemblée nationale. Ces informations ont été confirmées par Agnès Pannier-Runacher dans un document envoyé aux parlementaires.
Ce qui fait que les prix de l’électricité ne diminueront que de 14% au lieu de 23% si ces hausses n’avaient pas lieu. Or, ils ont flambé de 44%, et même de 60% depuis 2019. De très nombreux français vont donc continuer à ne pas pouvoir se chauffer correctement : 1 français sur 2 a du mal à payer ses factures d’énergie. Il y a eu 1 million de coupures pour impayés en 2023.
La Cour des comptes affirme que le bouclier tarifaire a surtout engraissé les entreprises du secteur, qui ont réalisé +100% de marge grâce aux augmentations de prix. Pire, la Commission européenne pourrait demander la suppression du tarif encadré en 2025 : les prix de l’électricité suivraient donc ceux du marché et pourraient s’envoler comme en 2022 (augmentation de 50% des prix sur le marché spot en 2 mois, dépendance au prix du gaz, tensions géopolitiques maximales…).
Le groupe LFI-NFP a voté la suppression de la hausse de l’accise (principale taxe sur l’électricité) dans le budget 2025… budget rejeté in fine par le RN ! Mieux, le groupe LFI-NFP aurait pu faire adopter le retour au tarif encadré de l’électricité au coût de production, et donc une division par 2 des factures des français et des entreprises. L’obstruction de la minorité présidentielle sur la proposition de loi d’abrogation de la retraite à 64 ans empêchera également le vote de ce texte adopté en Commission.
Un tiers de nos compatriotes auront froid cet hiver, la censure est inévitable. Tous ceux qui la refuseront seront complices de la violence sociale et de l’aveuglement économique du Président.
Contact presse : Alma Dufour, députée LFI-NFP de la Seine-Maritime - 06 67 92 36 89