Communiqué du groupe LFI-NFP
L’accord de libre-échange UE-Mercosur, en débat ce jour à l’Assemblée nationale, menace gravement notre agriculture et notre souveraineté alimentaire. Il est dangereux pour l’environnement et nocif pour la santé des consommateurs.
La déclaration du gouvernement, qui se dit opposé à l’accord « tel que la Commission Européenne l’envisage », mais pas à l’accord dans son ensemble, n’a pas permis de lever les ambiguïtés. Et pour cause, les membres du bloc macroniste, Les Républicains inclus, ne se sont jamais sérieusement opposés à un accord, ils l’ont d’ailleurs approuvé par leurs votes au parlement européen. Ils continuent de faire croire à la possibilité d’un autre traité UE-Mercosur, qui serait selon eux acceptable en développant des mesures dites « miroirs ».
Il y a au contraire urgence à bloquer les négociations, et à renvoyer l’accord UE-Mercosur aux oubliettes. Le débat démocratique nécessite de la clarté.
Refusant de se résoudre à un simple aménagement cosmétique de cet accord, la France Insoumise a demandé au gouvernement de s’y opposer clairement, ce qu’il se refuse à faire. Son groupe parlementaire a donc voté contre la déclaration d’un gouvernement qui, faute de volonté, n’a aucune stratégie concrète pour mettre fin à l’accord UE-Mercosur.