Tous les sites

Rejet du consentement dans la loi sur le viol : abstention incompréhensible des macronistes !

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Dans le cadre de notre niche parlementaire, les député·es de la commission des lois ont étudié ce matin la proposition de loi de Sarah Legrain visant à intégrer le consentement dans la définition pénale du viol.

Le texte a été rejeté grâce à l’abstention incompréhensible des macronistes.

Pourquoi cette abstention alors qu’ils se sont exprimés pour l’inscription du consentement dans la loi ? Alors que la Présidente de la Délégation aux droits des femmes Véronique Riotton travaille sur le sujet depuis un an et que le Garde des Sceaux et la Secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes répètent encore ces jours-ci qu’ils y sont favorables ?

Les macronistes ont refusé de se prononcer sur l’écriture proposée, qui tient compte des avis de nombreux juristes et experts sur le sujet. Ils ont refusé tout travail d’amendement. Il faudrait attendre un texte “transpartisan” qui ne vient pas et dont personne ne connaît la teneur ! Derrière le mot transpartisan faut il comprendre que le gouvernement doit tenir la plume ?

Tout ceci est incompréhensible, à l’heure où 81% des Français·es se disent favorables à l’inscription du consentement dans la définition pénale du viol, et à la veille de la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. En séance, les macronistes seront responsables par leur vote de faire savoir quelle est leur priorité. Les droits des femmes ou la volonté de se targuer d’une victoire, après tant d’années d’inaction coupable en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ?

Le combat continue en séance le 28 novembre

Rechercher