Tous les sites

Non à un poste de Commissaire préposé à la guerre 

pARTAGEZ

L’Union européenne a été fondée sur un idéal de paix et de coopération entre les peuples. Cet idéal est désormais bien loin, et nous assistons à l’édification d’une Europe de la guerre. La création d’un poste de Commissaire européen à la Défense et à l’Espace en est le dernier exemple en date. 

En approuvant Andrius Kubilius à cette fonction, la majorité du Parlement européen scelle l’alignement géopolitique complet de l’Union européenne sur les États-Unis d’Amérique, le jour même de l’élection de Donald Trump. Il n’existe aucun doute sur ce sujet : dans sa lettre de mission, Usrsula von der Leyen enjoint Kubilius à renforcer « le partenariat UE-OTAN » dans tous les domaines. Les choses sont claires : l’Union européenne est réduite au rang de sous-traitant de l’Alliance atlantique. 

La création de ce nouveau poste de Commissaire, sans que les Parlements nationaux n’aient été à aucun moment consulté, consacre la communautarisation d’une prérogative inhérente de la souveraineté de chaque État : l’organisation de sa politique de défense nationale. Il s’agit d’un coup de force institutionnel.

Pour toutes ces raisons, la France insoumise rejette fermement la création d’un poste de Commissaire européen préposé à la guerre. Nous déplorons que le Parlement européen décide d’enterrer l’idéal d’une Europe de la paix et du droit international.

Rechercher