Communiqué du groupe LFI_NFP
La situation des ex-salariés de Milee-Adrexo a assez duré. Notre députée Zahia Hamdane a déjà interpellé le gouvernement en hémicycle et plusieurs députés ont déposé des questions écrites. Le silence du pouvoir et l’inefficacité de la Ministre du Travail face à cette catastrophe sociale sont inadmissibles.
La mise en liquidation judiciaire en septembre n’a fait qu’aggraver la situation des ex-salariés de Milee-Adrexo. Des familles entières sont laissées sans ressources, et cela pourrait durer jusqu’en décembre 2024, selon les annonces des liquidateurs. À l’issue d’une rencontre entre la CGT et les ministères des Finances et du Travail, il a été précisé que l’AGS pourrait payer les salaires au-delà des 45 jours légaux. Pourtant, le paiement des salaires de septembre reste incertain, les liquidateurs revenant sur leur engagement.
Cela est absolument inacceptable. Des retards dus à une gestion défaillante ne devraient pas pénaliser ceux et celles qui, pendant des années, ont constitué le cœur de l’entreprise et la source des bénéfices. Est-ce parce que ces emplois, souvent des temps partiels, étaient majoritairement occupés par des femmes et des retraités, en situation souvent précaire, que les liquidateurs se permettent un tel manque de considération ?
Comme une humiliation supplémentaire pour les salariés restants, la complémentaire santé obligatoire, assurée par JDG by AXA, vient d’être enlevée au personnel encore en préavis, et aux salariés protégés non licenciés.
La Ministre du travail n’a pas tenu les promesses faites aux syndicats lors de leur dernière rencontre puisque rien n’a évolué. Nous exigeons donc des mesures immédiates. Le gouvernement doit garantir le paiement intégral de tous les salaires, y compris ceux de septembre. Il doit également mettre en place un fonds d’urgence pour venir en aide aux ex-salariés les plus en difficulté financière. Il doit rétablir la complémentaire santé des employés encore en poste. Les moyens humains et financiers pour traiter les 10 000 dossiers doivent être renforcés, et ce, dès maintenant.
Nous exigeons la mobilisation urgente de tous les acteurs concernés : Ministères du Travail et de l’économie, AGS, liquidateurs. La France Insoumise-NFP restera mobilisée tant que justice ne sera pas rendue à ces hommes et ces femmes, pour certains à bout.