Communiqué du groupe LFI-NFP
Victoire ! Ce 4 novembre, en Commission des finances, le gouvernement Barnier voulait couper le budget de 400 millions pour les Outre-Mer ! Nous le renforçons de 465,5 millions par les seuls amendements des députés LFI-NFP pour améliorer la vie dans les Outre-Mer et contrer la vie chère, et de près de 1,5 milliards pour l’ensemble des amendements adoptés.
Face aux urgences sociales et écologiques que vivent nos concitoyens ultramarins, il est fondamental de repousser ces coupes budgétaires ! C’est chose faite ce matin, avec le vote de ce budget renforcé et la mobilisation du groupe parlementaire de la France Insoumise, avec le Nouveau front populaire.
+ 200 millions pour un véritable plan logement Outre-Mer
+ 200 millions pour la création d’un fonds pour le soutien au financement de projets ferroviaires
+ 25 millions pour envisager la création d’instituts régionaux d’administration dans les collectivités ultramarines (actuellement il n’y en a aucun)
+ 8 millions pour les étudiants ultramarins ! pour une accessibilité équitable à l’enseignement supérieur et une augmentation des bourses
+ 5 millions pour instaurer à titre expérimental des bornes de comparateur de prix. Soit plus de transparence, un soutien au pouvoir d’achat des consommateurs, et une saine concurrence entre les commerçants locaux
Ont également été votés : une aide pour la réinsertion des détenus, une formation des agents des centres communaux d’action sociale (CCAS) sur les violences intrafamiliales, le financement de postes supplémentaires de conseillers référents insertion au sein des CCAS.
Le RN et la droite étaient aux abonnés absents. Et ni LR, ni RN ni macronistes n’ont voté ce budget ainsi modifié. Seule la mobilisation du NFP a permis la validation de plus d’un milliard d’euros supplémentaires pour soutenir les Outre-Mer.
La promesse républicaine est synonyme d’égalité. Nous continuerons à défendre ce budget et le budget des Outre-Mer en ce sens !