Communiqué du groupe LFI-NFP
A l’initiative des député·es insoumis·es et NFP, des victoires sans précédent ont été obtenues pour des recrutements massifs dans tous les secteurs de la justice.
2 143 magistrat·es, 1 772 greffier·es, 500 agent·es pour le service pénitentiaire de probation et d’insertion et 500 agent·es pour la protection judiciaire de la jeunesse pourront être recruté·es pour l’année 2025.
Les député·es ont aussi largement augmenté le budget de l’aide juridictionnelle pour que chacun·e puisse faire valoir ses droits sans distinction liée à ses moyens.
Une expérimentation pour une régulation carcérale contrainte a également été adoptée. C’est la seule véritable solution pour sortir de la surpopulation carcérale actuelle pour laquelle la France a plusieurs fois été condamnée par la Cour européenne des droits humains.
Pour lutter contre les discriminations (sexistes, racistes, LGBTphobes, etc.), un plan de formation des magistrat·es a été adopté, ainsi que le renforcement de l’aide juridictionnelle pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, plus de 3 millions d’euros pour augmenter le nombre de téléphones grave danger et mieux protéger les victimes de violences conjugales, un plan de recrutement de magistrat·es spécialisé·es. Pour les femmes détenues, grandes oubliées de l’administration pénitentiaire, un nouveau centre ouvert ainsi qu’un fond pour améliorer leurs conditions de détention ont été également votés.
Enfin, et pour la première fois, LFI et le NFP ont réussi à acter le principe d’une intégration de la police judiciaire sous l’autorité du ministre de la Justice. C’est une victoire forte, vers une police judiciaire renforcée et recentrée sur le travail d’enquête en lien direct avec la justice.
Un autre budget pour un service public de la justice accessible pour toutes et tous est possible ! Les débats en séance doivent avoir lieu et confirmer ces victoires. Il n’est pas concevable que de telles avancées soient annulées par un 49.3 ou par ordonnances.