Communiqué du groupe LFI-NFP
Ce 30 octobre 2024, de nombreuses victoires sont à dénombrer en Commission des Affaires économiques sur le budget Outre-Mer. Le gouvernement Barnier voulait couper le budget de 400 millions ! Face aux urgences sociales et écologiques que vivent nos concitoyens ultramarins, nous avons non seulement repoussé ces coupes budgétaires, mais nous avons voté pour un budget renforcé (+ 300 millions).
* + 20 millions pour Mayotte pour commencer à mettre en place un grand plan pour réduire ces inégalités croissantes dans ce département le plus pauvre de France. A Mayotte, ¾ des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, soit un taux 5 fois supérieur à l’hexagone. Les services publics, de l’école aux hôpitaux, sont en tension permanente.
* +25 millions pour envisager la création d’instituts régionaux d’administration dans les collectivités ultramarines (actuellement il n’y en a aucun)
Énorme victoire également avec :
* + 1 million pour renforcer le budget des observatoires des prix, des marges et des revenus (OPMR), qui ont un rôle déterminant pour faire avancer les politiques publiques de lutte contre la vie chère, améliorer le contrôle et la transparence des prix.
* + 5 millions pour instaurer à titre expérimental des bornes de comparateur de prix. Cela signifie : plus de transparence, un soutien au pouvoir d’achat des consommateurs en les informant de manière efficace, et une saine concurrence entre les commerçants locaux
* + 8 millions pour les étudiants ultramarins ! pour une accessibilité équitable à l’enseignement supérieur et une augmentation des bourses
Ont également été votés : une aide pour la réinsertion des détenus, une formation des agents des CCAS sur les violences familiales, le financement de postes supplémentaires de conseillers référents insertion au sein des CCAS.
Soit + 61,3 millions d’euros pour améliorer la vie dans les Outre-Mer et contrer la vie chère, adopté grâce et par les amendements de La France Insoumise - Nouveau Front Populaire !!
La promesse républicaine est synonyme d’égalité, et nous continuerons de combattre ce budget et le budget des Outre-Mer en ce sens !