Tous les sites

Budget Agriculture : le Nouveau Front Populaire vote un budget augmenté de 830 millions d’euros !

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Le lundi 28 octobre, la commission des finances a débattu des crédits pour l’agriculture. Le groupe parlementaire de la France insoumise, avec le Nouveau Front Populaire, s’est mobilisé contre les coupes budgétaires du Gouvernement Barnier.

Alors que la colère monte chez les agriculteurs et les agricultrices, le projet de loi de finances présenté par le gouvernement prévoyait une forte baisse des crédits, avec notamment des coupes massives dans le budget consacré à la planification écologique, amputé de plus de 600 millions d’euros.
Grâce à la mobilisation des élu·es LFI-NFP, nous avons rétabli le plan protéines, essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire, le budget dédié à la forêt en Outre-mer et sauvegardé une partie du budget alloué au plan haies.

Nous avons alloué des fonds exceptionnels, absents du texte initial, pour faire face aux crises sanitaires qui touchent le monde agricole : 150 millions d’euros à la lutte contre les maladies animales et 75 millions d’euros pour indemniser les éleveurs impactés.

Afin de relever le défi du renouvellement des générations en agriculture, nous avons notamment débloqué 60 millions d’euros supplémentaires pour l’aide complémentaire jeunes agriculteurs (ACJA).

Nous dénonçons l’alliance des macronistes avec l’extrême-droite qui votent contre nos amendements pour une aide à l’installation en élevage durable, pour l’indemnisation totale des éleveurs frappés par la FCO et la MHE, pour de la viande 100% française dans nos cantines.

Ni LR, ni RN, ni macronistes n’ont voté le budget ainsi modifié. Seule la mobilisation du Nouveau Front Populaire a permis la validation des 830 millions d’euros supplémentaires pour soutenir l’agriculture française.

Rechercher