Communiqué du groupe LFI-NFP
L’examen de la première partie du budget en commission des finances s’est achevé ce samedi 19 octobre. Alors que le gouvernement illégitime présentait un budget hyper austéritaire qui visait à accélérer un peu plus la destruction de nos services publics et à faire payer les déficits des Macronistes aux plus pauvres, la commission des finances en a décidé autrement.
Suppression de la hausse de la taxe sur l’électricité, augmentation des contributions des ultras riches, taxation des super-profits des multinationales, hausse des dotations aux collectivités territoriales… les députés du Nouveau Front Populaire ont transformé un budget austéritaire en un budget de justice sociale.
Le gouvernement disait vouloir faire 60 milliards d’efforts ? C’est précisément le montant des nouvelles recettes adoptées par la commission des finances. Nous avons fait la démonstration qu’un autre budget sur la base du programme du Nouveau Front Populaire était possible.
Lors du vote final sur le budget amendé par la commission, le Rassemblement National a choisi une fois de plus de sauver la Macronie et de trahir les Français en s’y opposant aux côtés des soutiens présidentiels profondément divisés tout au long des débats.
Lundi, la discussion budgétaire se poursuivra en séance plénière. Nous irons avec la ferme intention d’y faire adopter un budget de justice sociale conformément au choix des électeurs en juillet.