Communiqué du groupe LFI-NFP
Sanofi annonce la vente de 51% de sa filiale Opella au fonds de capital nord-américain CD&R, avant de céder le reste dans les années qui viennent. Une vente à 15 milliards d’euros… et 7 milliards de cadeaux aux actionnaires en perspective ! Plus que le « déficit annuel » de la Sécurité sociale.
Ces gens sablent le champagne en désindustrialisant la France. Les propos de Macron sur la souveraineté médicamenteuse sont une fumisterie totale : Doliprane ou Lysopaïne passeront ainsi sous pavillon nord-américain, sans garantie de production en France ni préservation des 11 000 emplois. Le médicament le plus consommé dans notre pays serait désormais contrôlé par des spéculateurs, qui ont acheté 200 millions d’euros la complicité de l’actuelle directrice d’Opella et ont recruté un administrateur de Sanofi pour lancer leur opération !
Le groupe La France Insoumise - Nouveau Front Populaire exige du ministère de l’Industrie qu’il bloque cette cession. Au lieu d’arroser Sanofi avec 1 milliard d’euros d’aides publiques, nationalisons Opella pour poser la première pierre d’un pôle public du médicament. Si la direction de Sanofi est incapable de produire du doliprane en France, les ouvriers et les ingénieurs savent le faire !