Tous les sites

Séparation des pouvoirs : Jean-Noël Barrot doit démissionner de la présidence de la com AFET dans les plus brefs délais.

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Jean-Noël Barrot, président de la commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale, a été nommé ministre des affaires étrangères ce samedi 23 septembre. Il était déjà ministre délégué, en charge de l’Europe, dans le gouvernement sortant.

Cela fait donc déjà deux mois et demi que la commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale est présidée par un député-ministre. Cinq jours après sa nouvelle nomination au gouvernement, Jean-Noël Barrot n’a pas encore démissionné de la présidence de la commission, condition pour qu’une nouvelle élection soit organisée.

La réalité est que la composition du nouveau gouvernement, incluant quatre membres de la commission des affaires étrangères, fait craindre à la coalition Ensemble de perdre la présidence de cette commission. Après l’élection de Yaël Braun-Pivet grâce aux voix de députés-ministres, les macronistes semblent à nouveau vouloir utiliser leurs ministres-députés pour entraver le bon fonctionnement du Parlement.

Il est plus que temps que la séparation des pouvoirs, principe démocratique de base, soit respectée.  Nous, députés insoumis membres de la commission des Affaires Etrangères, nous condamnons ce cumul et appelons Jean-Noël Barrot à déposer sa démission du poste de président de la commission dans les plus brefs délais.

Rechercher