Alors qu’il se promenait dans un parc avec son amie Emma, ils ont été interpellés par une connaissance de cette dernière, qui leur a demandé s’ils formaient un couple. Lorsque Paul a répondu qu’il « aimait les garçons », l’individu a rassemblé un groupe d’une dizaine de personnes pour l’agresser physiquement. Un membre de la famille des agresseurs est même allé jusqu’à les poursuivre jusqu’à l’hôpital où Paul recevait des soins.
Les actes de violence LGBTIphobes ont augmenté de 13 % en 2023, s’inscrivant dans une tendance inquiétante d’augmentation continue des agressions et discriminations ces dernières années. Pourtant, depuis sept ans, le gouvernement s’est illustré par un silence assourdissant et des reculades face à cette montée de la haine.
La lutte pour les droits LGBTI ne semble pas non plus être à l’ordre du jour du nouveau gouvernement Barnier, qui inclut plusieurs ministres liés à la Manif pour Tous, un mouvement notoirement homophobe, ou ayant voté contre l’interdiction des thérapies de conversion en 2021.
Afin d’éradiquer les violences contre les personnes LGBTI, la France insoumise propose la mise en œuvre d’un plan ambitieux, incluant la formation des professionnels concernés (éducation nationale, police, justice, personnels soignants, etc.) pour prévenir ces violences et sanctionner l’ensemble des comportements homophobes.
La France insoumise exprime son plein soutien à Paul, mais aussi à Emma et leurs familles.