Tous les sites

Microsoft en panne : le capitalisme ultralibéral et l’impuissance des Etats produisent le chaos 

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

La panne d’un logiciel du géant informatique Microsoft ce matin perturbe gravement l’économie mondiale. Pourquoi ? La multinationale américaine a imposé un monopole abusif sur l’ensemble du système informatique mondial, écrasant toute concurrence.

Elle a maintenant la main sur nos vies quotidiennes.

Ce type de multinationale a acquis un pouvoir exorbitant à cause de l’impuissance grandissante des États. C’est le résultat d’une politique économique ultralibérale qui a été menée depuis 40 ans dans le monde entier et que le président Macron a amplifié en France. Cette politique que les Français ont massivement rejeté lors des dernières élections mais que Macron veut  poursuivre en s’accrochant à tout prix au pouvoir.

Le Nouveau Front Populaire et la France insoumise doivent gouverner pour respecter le vote des Français et pour rompre avec cet ultralibéralisme. L’État doit reprendre la maîtrise de ce marché chaotique. Le Nouveau Front Populaire construira un pôle public bancaire et ciblera les aides pour reprendre la main sur ces secteurs productifs stratégiques (informatique mais aussi énergie, industries et secteurs de la bifurcation écologique). Elle désarmera notamment par la fiscalité et la régulation économique ces GAFAM qui dominent beaucoup trop l’économie française et mondiale.

Rechercher