Tous les sites

L’archéologie, ce n’est pas creuser un trou pour creuser un trou !

pARTAGEZ

Communiqué de presse du groupe LFI-NUPES

« Il ne faut pas faire des fouilles pour se faire plaisir…ou alors on ne fait pas payer ». Voilà en quels termes la Ministre de la Culture Rachida Dati parle de l’archéologie préventive, avant d’ajouter, comble du mépris : « je préfère mettre de l’argent dans la restauration du patrimoine plutôt que de creuser un trou pour creuser un trou ».

Cette attaque contre l’archéologie préventive a eu lieu le 4 avril (article dans Le Parisien), lors de l’inauguration de la grille fraîchement restaurée du château de Dampierre dans les Yvelines, propriété privée de Franck Mulliez, 386ème fortune de France.

Visiblement, les fouilles ponctuelles engendrées par cette restauration n’ont pas été appréciées de M. Mulliez qui « pose cette question : comment la France accompagne les privés qui utilisent leur fortune au profit de la restauration » ajoutant « il y a un protocole qui mériterait d’être allégé ».

Cette énième attaque contre l’archéologie, encore et toujours considérée comme une contrainte à lever par tous les moyens, annonce, en plus d’être extrêmement méprisante, des reculs gravissimes. Ceux-ci ont d’ailleurs été précisés par la ministre dans un tweet daté du 5 avril sur X dans lequel elle dit souhaiter que :

  • Ne soient retenues que les prescriptions archéologiques indispensables
  • Des dérogations pour les prescriptions archéologiques soient possibles
  • Soient adaptées les normes DOE au bâti ancien.

Encore une fois, la volonté de « simplification » trahit ici une méconnaissance profonde des missions de l’archéologie préventive et de ses apports scientifiques et sociétaux, un mépris envers le travail et l’expertise des agents et une volonté de détruire le dispositif législatif qui permet la conservation ou la sauvegarde par l’étude scientifique des éléments du patrimoine archéologique, sans aucune contradiction avec la restauration du patrimoine bâti.

Cette attaque est d’autant plus grave et honteuse qu’elle émane de la Ministre de la Culture dont le rôle est de défendre le service public de l’Archéologie en se faisant la protectrice de ses missions et de ses agents !

Nous, députés de la France Insoumise, affirmons notre soutien aux agents de l’archéologie préventive ainsi qu’à tous les acteurs de l’archéologie dans leur mission scientifique et culturelle essentielle. N’en déplaise à M. Mulliez ou Mme Dati, on ne fait pas n’importe quoi avec le patrimoine archéologique !

Rechercher