Déclarations de Stanislas Guérini : une destruction programmée du statut de la fonction publique 

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NUPES

Face aux récentes déclarations de Stanislas Guérini, ministre de Transformation et de la Fonction Publiques, le groupe parlementaire LFI-NUPES signifie son opposition totale à cette vision du service public. En voulant “lever le tabou du licenciement dans la fonction publique”, le Gouvernement revient à l’attaque, cinq ans après la dernière loi de transformation de la fonction publique, afin d’arriver au bout de la casse de la fonction publique. 

Derrière les objectifs “ d’efficacité” et de “modernisation”, les dispositions annoncées par le ministre menacent en réalité l’essence même du statut de la fonction publique : remise en cause des 3 catégories de fonctionnaires, rémunération au mérite, renforcement des sanctions et encouragement au licenciement.

En plus d’être à contre-courant des besoins de nos concitoyens sur l’ensemble du territoire, cette logique néolibérale de la gestion de l’État brise les principes fondateurs de notre fonction publique tels que l’égalité d’accès aux emplois publics et de traitement, la garantie de l’emploi, l’indépendance et l’intégrité et plus largement la défense de l’intérêt général. A l’opposé, ces annonces sont portées par une logique individualiste purement performative, d’un discours méprisant envers les agents publics et, évidemment, d’une volonté austéritaire de réduire le nombre de fonctionnaires.

Le groupe LFI-NUPES s’oppose à cette destruction méthodique de la fonction publique, et rejoint la déclaration commune des syndicats FGF-FO, FGF-FO, UFSE-CGT et Solidaires. 

Aux antipodes du projet gouvernemental, nous souhaitons protéger le statut de la fonction publique et ces agents du quotidien qui tiennent nos services publics auprès des citoyens. Pour cela nous appelons à la revalorisation des grilles indiciaires, à la titularisation des agents contractuels, à un recrutement massif de fonctionnaires et à enfin dégeler le point d’indice pour rattraper la perte de pouvoir d’achat cumulée face à l’inflation galopante. Il faut rompre avec le New Public Management. C’est en ce sens que nous pourrons garantir une fonction publique indépendante, au service des citoyens.

Dernières actualités

Rechercher