Une centrale civile de production d’électricité ne peut pas servir à produire des bombes nucléaires !

pARTAGEZ

Communiqué de presse LFI-NUPES

Lundi 18 mars, le ministre des armées Sébastien Lecornu effectuait une visite surprise de la centrale nucléaire de Civaux pour y faire une annonce tonitruante : utiliser cette installation civile de production d’électricité pour y produire du tritium nécessaire à la fabrication d’armes nucléaires. Comme les salariés du site, le groupe parlementaire LFI-NUPES dénonce cette décision prise encore une fois dans le plus grand secret.

Indispensable pour fabriquer des bombes H thermo-nucléaires, le tritium est un élément extrêmement rare, radioactif, dont la moitié du stock disparaît en une douzaine d’années, ce qui implique périodiquement son remplacement. Jusqu’en 2009, il était produit dans deux réacteurs dédiés du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique).

Aujourd’hui, le gouvernement souhaite utiliser une autre technique : bombarder du lithium de neutrons dans des réacteurs civils. Une option rendue possible par la découverte récente de gisements importants de lithium sur le sol français.

N’en déplaise au ministre, il est faux de dire que cette militarisation n’aura aucun effet sur la production des deux réacteurs de 1450 MW de la Vienne, puisqu’il faudra installer du lithium dans le réacteur et extraire périodiquement le tritium avant de l’envoyer au CEA.

L’impact sera plus important encore pour les employés et sous-traitants de la centrale, à qui on ne demandera pas s’ils sont pour ou contre participer à la confection d’engins de mort au lieu de produire de l’énergie pour leurs concitoyens, et qui risquent bien de passer sous un régime « confidentiel défense ».

Cette annonce n’est évidemment pas sans rapport avec l’obstination du gouvernement à démanteler l’IRSN pour en dissoudre une partie dans l’ASN et disperser les restes au Ministère des Armées et CEA, dont la mission est avant tout militaire.

A un moment où la paix est plus indispensable que jamais, le gouvernement n’a pas à utiliser à sa guise les ressources industrielles et humaines dévolues au service des citoyens pour sa politique va-t-en-guerre.

Le gouvernement actuel continue d’assener cette petite musique d’économie de guerre ! A quand un débat démocratique sur le sujet ? Une fois de plus Macron s’assoie sur la représentation nationale, sur les représentants du personnel et bien entendu sur le peuple !

Dernières actualités

Rechercher