Communiqué du groupe LFI-NUPES
En cette journée internationale des forêts, le groupe parlementaire LFI-NUPES souhaite réaffirmer son attachement à des forêts durables et vivantes. La forêt est le principal réservoir terrestre de carbone, lui permettant de capter 34 millions de tonnes par an en France. Elle assure un rôle primordial pour les écosystèmes.
Alors que la mortalité des forêts a augmenté de 80% en 10 ans, de plus en plus de citoyen·nes se mobilisent sur ce sujet, ils étaient plus de 10 000 à interpeller leurs député·es pour une gestion forestière durable.
Face à ces enjeux, la députée insoumise Catherine Couturier a déposé une proposition de loi transpartisane sur la gestion forestière cosignée par des parlementaires de 8 groupes différents : LFI, Socialistes, Écologistes, Renaissance, Horizons, Modem, LIOT, GDR. Ce texte propose notamment d’encadrer les coupes rases, de promouvoir la sylviculture irrégulière et de diversifier les essences en forêt.
Alors que le nouveau règlement sur la restauration de la nature a été adopté au Parlement Européen, la France est maintenant tenue de prendre des mesures pour améliorer la gestion des forêts françaises notamment en diversifiant les essences et en préservant le bois mort sur les arbres et au sol. La proposition de loi transpartisane de la députée Catherine Couturier offre donc une proposition clé en main pour respecter les obligations européennes de la France.
Avec plus de 116 cosignataires, ce texte fixe un horizon démocratique d’espoir pour les forêts et la biodiversité face au réchauffement climatique. Nous demandons au gouvernement et aux ministres de s’en saisir et de le mettre à l’ordre du jour à l’Assemblée Nationale.