« Pas de moyens, pas de rentrée » : On se mobilise pour l’école !

pARTAGEZ

Encore des fermetures de classes et des suppressions de postes : 2 100 emplois d’enseignants supprimés à la rentrée 2023, plus de 3 000 postes non pourvus à l’issue des concours de  recrutement, record historique du nombre de démissions. Des élèves sont sans enseignants, et des classes ferment tout comme des écoles en zone rurale.

Les personnels sont méprisés. En début de carrière, le salaire d’un  enseignant titulaire du capes  était équivalent à 2,2 smic en 1980, mais il ne l’est plus qu’à 1,2 en 2023. La promesse macroniste d’augmentation de 10 % des salaires ne sera pas tenue, et les augmentations annoncées ne combleront même pas l’inflation. Le Gouvernement propose à des enseignants qui travaillent déjà 43 heures par semaine de travailler toujours plus en signant un « Pacte » plutôt que de recruter les personnels nécessaires. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH)  ne sont toujours pas titularisés et multiplient les CDD pour un salaire de misère.

Autonomie des établissements et saccage du lycée professionnel. Les établissements et personnels sont mis en concurrence pour répondre à des appels à projets afin de financer des projets pédagogiques. Or, chaque élève devrait avoir le droit de bénéficier de ces moyens supplémentaires. La réforme du lycée professionnel est engagée : augmentation des périodes de stage au détriment des enseignements et formation adaptée aux besoins locaux des entreprises. Après le BAC Blanquer et la réforme du lycée, la macronie poursuit son projet la destruction du service public de l’éducation. Avec le « choc des savoirs », ils tournent la page du collège unique. L’école ne garantit plus l’égalité de traitement entre les élèves et les plus fragiles en font les frais.

Nous devons reconstruire une école de l’égalité et de l’émancipation !

À l’Assemblée, nos propositions de loi sur l’éducation visent à :

En arrivant au pouvoir, nous nous engageons à :

🏫  Réduire partout les effectifs par classe en priorisant les maternelles et les classes des actuelles ZEP 

📈  Proposer une garantie d’autonomie au-dessus du seuil de pauvreté à partir de 16 ans (soit 1 102 euros pour une personne seule détachée du foyer fiscal de ses parents)

🚧  Mettre en œuvre un plan d’urgence de rénovation des établissements scolaires : désamianter et isoler les bâtiments.

  Gratuité des formations universitaires

🔥  Garantir la gratuité des cantines, du transport et des sorties scolaires.

👶  Créer 500 000 places en crèche et modes de gardes adaptés en 5 ans

🎓  Démantèlement de Parcoursup et rétablissement du droit à la poursuite d’études en Master.

📖  Mettre fin à l’illettrisme, qui touche encore des millions de Français, particulièrement dans les Outre-mer.

Retrouvez toutes nos propositions 

L’Avenir en Commun : Livret Éducation

Reconstruire une école de l’égalité et de l’émancipation

« A l’inverse de Macron, nous voyons la voie professionnelle comme une voie d’excellence ! »

Retrouvez la tribune des député·es LFI-Nupes de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

« Il est inacceptable de faire des économies sur l’école publique alors qu’elle participe à construire les citoyen·nes de demain. » 

Retrouvez la tribune de Rodrigo Arenas et Danielle Simonnet avec un collectif de syndicats, d’associations et de parents d’élèves. 

Nos conférences de presse

« Nous avons un nouveau ministre, Gabriel Attal, qui est parfaitement ignorant de l’école publique.

D’ailleurs, il inaugure la nouvelle saison de Bienvenue en terre inconnue puisqu’il va se rendre dans un lycée public découvrir les réalités de la rentrée. »

- Paul Vannier lors de notre Point Presse Hebdo du 12 septembre 2023

Alors qu’en 2023, des milliers de postes d’enseignants sont non pourvus à l’issue de la période des concours, Paul Vannier a présenté jeudi 29 juin 2023, notre proposition de loi visant à créer une procédure de pré-recrutement des professeurs de l’Education nationale !

1️⃣ Non, il n’y a pas un professeur devant chaque classe. Un élève sur 3 n’a pas été accueilli par une équipe complète au collège à la rentrée. C’est un élève sur 5 au lycée.
2️⃣ Dans 44% des collèges et lycées des manques d’AESH sont recensés. Dans certaines écoles, il en manque jusqu’à 5. Cette situation conduit à une dérive alarmante : le recours aux AESH privés et donc à une atteinte fondamentale aux principes de gratuité et d’égalité de traitement de tous les élèves.

Paul Vannier décryptait la rentrée 2022 en conférence de presse spéciale rentrée !

Nos questions au gouvernement

« Les revendications des écoles restent lettre morte depuis des années ! La grève des profs du 93 n’est pas qu’une grève du 93 parce que les problèmes et les besoins qu’elle pose sont posés partout. Craignez qu’elle ne soit contagieuse. »

- Jérôme Legavre le 12 mars 2024

« Les enseignants vous alertent, mais vous ne les écoutez pas. Bruno Le Maire nous impose son plan d’austérité de 10 milliards d’euros dont 692 millions sur le budget de l’Éducation nationale. Vous faites des économies sur le dos de nos enfants ! »

- Murielle Lepvraud le 18 mars 2024

« Vous ne méritez plus d’être la ministre de l’éducation nationale. Allez chercher l’argent privé que vous avez pour faire en sorte que les #JO2024 se tiennent en France et redonnez à l’éducation nationale ses lettres de noblesse que vous avez abîmé en 2 déclarations ! »

- Rodrigo Arenas le 16 janvier 2024

« Toute l’Histoire de la République est un long travail pour sortir l’enseignement des mains d’intérêts privés, religieux ou patronaux. À présent, vous faites revenir ces intérêts privés à l’école. Gabriel Attal, retirez votre réforme ! »

- Alexis Corbière le 12 décembre 2023

« Gabriel Attal, vous avez fait connaitre votre intention de comprendre le fonctionnement de l’école publique. Ce RDV en terre inconnue vous livrera un enseignement : l’école publique, comme l’hôpital, est en voie d’effondrement. Il faut la reconstruire. »

- Paul Vannier le 26 septembre 2023

« Gabriel Attal, vous avez fait connaitre votre intention de comprendre le fonctionnement de l’école publique. Ce RDV en terre inconnue vous livrera un enseignement : l’école publique, comme l’hôpital, est en voie d’effondrement. Il faut la reconstruire. »

- Paul Vannier le 26 septembre 2023

« Pour les écoles privées, les moyens, vous les avez trouvés. Ce sont nos impôts qui financent les salaires de leurs enseignants, qui leur permettent d’avoir plus d’heures d’enseignement et qu’ils contournent la mixité sociale ! »

- Rodrigo Arenas le 21 mars 2023

« Nos enseignants sont les plus mal payés de l’OCDE et leurs classes sont les plus chargées d’Europe. […] Vous n’écoutez pas ce que qu’ils demandent et vous êtes en train de grossir les rangs des manifestations de ce jour et des prochaines semaines ! »

- Ségolène Amiot le 7 mars 2023

« Vous préparez la destruction du lycée professionnel ! »

- Paul Vannier face à Pap Ndiaye le 19 octobre 2022

En hémicycle et en commission

Courrier des député·es de la Seine-Saint-Denis à Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

 Le 7 mars 2024,

En tant que députés et députées de Seine-Saint-Denis nous attirons votre attention sur le mouvement de l’intersyndicale éducative locale (CNT Éducation 93, de la CGT Éduc’action 93, de la FSU 93 et de SUD Éducation 93). Depuis plusieurs jours, la FCPE 93 a également annoncé soutenir les personnels et engager les parents d’élèves dans leurs actions.

Ils entendent mettre en lumière les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les établissements scolaires du département, particulièrement déficitaires en moyens et en personnels : multiplication des heures de cours non-remplacées, manque de personnels enseignants, d’assistants d’éducation (AED), d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et de personnels médico-sociaux, carences en équipements sportifs, inadéquation des locaux à l’accueil des enfants en cas de grand froid ou de grand chaud…

Avec eux, nous témoignons de la dégradation continue des conditions d’enseignement dans le département et de sa sous-dotation chronique face à ses voisins, et ce constat nous le faisons depuis de nombreuses années. Préoccupée pour les personnels, mais aussi pour nos enfants, l’intersyndicale appelle à la mise en place d’un plan d’urgence en faveur de l’éducation dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Nous tenons à exprimer notre plein soutien à cette demande légitime.
Dans le cadre de sa prochaine manifestation ce jeudi 7 mars, l’intersyndicale prévoit de marcher, à partir de 12h, de la Sorbonne vers le ministère de l’Éducation nationale. Les acteurs engagés souhaitent que vous les receviez pour entendre leurs griefs et leurs demandes.

Nous vous serions reconnaissants de rencontrer leur délégation. Il est urgent d’améliorer la situation de l’éducation dans notre département.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, à l’expression de notre haute considération.

Les député·es insoumis·es Nadège Abomangoli, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Alexis Corbière, Raquel Garrido, Bastien Lachaud, Jérôme Legavre, Thomas Portes, Aurélie Trouvé. Et les député·es Soumya Bourouaha (GDR), Fatiha Keloua-Hachi (socialistes) et Stéphane Peu (GDR).

Manifestation des enseignant·es à Bobigny

Nos interventions

« Les revendications des écoles restent lettre morte depuis des années ! La grève des profs du 93 n’est pas qu’une grève du 93 parce que les problèmes et les besoins qu’elle pose sont posés partout. Craignez qu’elle ne soit contagieuse. »

- Jérôme Legavre le 12 mars 2024

Dernières actualités

Rechercher