A l’initiative des députées Marianne Maximi et Mathilde Panot, des député•es insoumis•es, écologistes, communistes et du groupe LIOT demandent la création d’une commission d’enquête sur l’aide sociale à l’enfance.

pARTAGEZ

Communiqué de presse du groupe LFI-NUPES

L’ONU, la Défenseure des droits, les syndicats de travailleuses et travailleurs de la protection de l’enfance, les associations, les fédérations d’employeurs, les associations d’anciens enfants placés, toutes et tous alertent sur l’effondrement de la protection de l’enfance.

La crise est telle que la sécurité des enfants censés être protégés par l’aide sociale à l’enfance n’est plus garantie. 

Nour, Jess, Anthony, Méline, Amine, Lily, Myriam font partie de la liste funeste des enfants décédés alors qu’ils étaient placés et donc sous la protection de l’aide sociale à l’enfance.

Rien que ces deux derniers mois, deux décès d’enfants dans le cadre de leur placement sont à déplorer dont une enfant de 15 ans qui s’est suicidée dans sa chambre d’hôtel dans le Puy-de-Dôme.

Le silence et l’inaction des pouvoirs publics n’est plus supportable. Les député•es demandent une commission d’enquête pour permettre au législateur d’identifier les causes de cet effondrement, pour enfin y apporter des réponses politiques à la hauteur des obligations de la France vis-à-vis des droits des enfants.

Dernières actualités

Rechercher