Communiqué de presse du groupe LFI-NUPES.
La France insoumise propose cette mesure depuis 2018 pour garantir des prix rémunérateurs pour nos agriculteurs.D’ailleurs, nous l’avions fait de nouveau le 30 novembre dernier par une proposition de loi, lors de la niche parlementaire de La France insoumise. Elle a finalement été rejetée à 6 voix près, le pouvoir macroniste s’y étant alors fortement opposé.
Il y a quelques semaines, le ministre Marc Fesneau s’opposait encore à leur mise en place. Aujourd’hui, le président de la République vient d’annoncer vouloir mettre en place ces prix planchers. Nous prenons acte de ce changement de position, acquis par les luttes vigoureuses des agriculteurs. C’est la preuve que la lutte paie !
Mais Nous alertons solennellement : les promesses non tenues et les annonces sans concrétisation ont semé une immense colère dans le monde agricole. Nous demandons donc que le Premier ministre assume la décision du président et présente un projet de loi au plus vite devant l’Assemblée nationale. Il peut s’il le souhaite reprendre notre proposition de novembre dernier. Elle contient en effet une mesure complémentaire afin de ne pas laisser les prix augmenter pour les consommateurs : le blocage des marges de profit de l’industrie agroalimentaire. Nous y sommes prêts. Et Macron ?