Communiqué de presse de la France insoumise
La France Insoumise saisit l’ARCOM du traitement médiatique inadmissible qu’elle subit de la part de certains médias depuis le 7 octobre 2023.
C’est un raid médiatique sans précédent que subit La France insoumise depuis l’aggravation du conflit israélo-palestinien jusqu’à son évolution actuelle.
Alors que nous avons immédiatement dénoncé les crimes de guerre, et appelé au cessez-le-feu et à la paix, en respect du droit international et des usages diplomatiques français, un certain nombre de commentateurs relayés par des médias complaisants, ont décidé de nous affubler des pires attaques : complicité criminelle, apologie du terrorisme, antisémitisme, voir même nazisme !
Ces attaques presque quotidiennes, notamment sur certains médias comme CNEWS, sont telles qu’il n’est pas possible de toutes les recenser. Elles sont d’une intensité et d’une gravité inédites, sans le moindre fondement factuel recevable, la FI et ses élus s’exprimant de manière parfaitement légitime et licite sur le sujet, dans notre état de droit démocratique.
Dès lors, après une sélection de centaines de séquences d’une violence inacceptable, constituant autant d’imputations diffamatoires ou injurieuses pour nos élus et notre mouvement, nous avons retenu 21 signalements autonomes que nous soumettons ce jour à l’ARCOM.
L’autorité de régulation doit plus que jamais rappeler à ces médias, et notamment CNEWS, leurs obligations déontologiques et de traitement loyal et neutre de l’information, en respect du droit pénal de la presse. Il n’est pas question de céder aux menaces et pressions dans une période de conflits internationaux et de tension sociale.
Plus que jamais, les médias doivent respecter le pluralisme des mouvements politiques d’opposition.