Tous les sites

Réaction de la France insoumise au communiqué du NPA

pARTAGEZ

Réaction de la France insoumise au communiqué du NPA

Réaction de la France insoumise au communiqué du NPA

Le 22 février 2024

Conformément à l’orientation adoptée par les insoumis lors de sa dernière assemblée représentative, la France insoumise a travaillé depuis le mois de décembre à rencontrer des forces politiques dans le cadre de la construction de l’Union Populaire.

Dans ce cadre, des discussions ont eu lieu avec le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Ces discussions se sont déroulées dans un climat fraternel et autour d’un diagnostic commun sur la situation politique et la nécessité d’agir ensemble pour y faire face.

Néanmoins, nous avons également observé des désaccords programmatiques importants sur les questions européennes. En particulier, le NPA nous a indiqué se prononcer en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. C’est une position contraire à nos engagements et à nos programmes jusqu’au programme de la NUPES qui posait comme objectif l’harmonisation sociale et fiscale au sein de l’Union européenne afin de tirer les droits vers le haut. Or, ces politiques ne sont pas aujourd’hui à l’ordre du jour et un tel élargissement menacerait nos droits sociaux, notre industrie et notre agriculture.

De plus, nous avons rappelé notre volonté de nous inscrire dans une nouvelle étape de l’union populaire, autour d’un programme cohérent et partagé. À l’inverse, la démarche du NPA visait plutôt à avancer vers un accord entre nos deux organisations, porteurs de leurs programmes propres, ce qui ne correspond pas à la démarche stratégique adoptée par les insoumis en décembre dernier.

Pour ces raisons, il nous apparaît impossible de présenter aujourd’hui une liste commune pour les élections européennes. Cela n’enlève bien évidemment rien à notre volonté de continuer à œuvrer en commun, en particulier dans les mobilisations sociale, écologiques ou anti-racistes, avec nos camarades du NPA.

La France insoumise

Rechercher