Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a adressé un courrier à M. Darmanin, ministre de l’intérieur, chargé de l’inscription sur les listes électorales, de l’organisation des élections en France et de faire diminuer le nombre des personnes non-inscrites ou mal-inscrites, pour l’alerter sur la nécessité de lancer une grande campagne nationale d’inscription sur les listes électorales. En effet, les élections européennes auront lieu dans 4 mois, le 9 juin 2024 et aucune campagne nationale d’inscription ne semble avoir été prévue par le gouvernement.
Pourtant, la non-inscription touchait 2,5 millions de nos compatriotes en 2022, soit 5% de la population en âge de voter. Les chiffres de la mal-inscription sont plus graves encore. Selon une étude de 2017, il y aurait 7,6 millions de mal-inscrits, soit l’équivalent de 15% du corps électoral. Une mal-inscription qui touche plus durement les jeunes puisque selon cette même étude, 51% des 25-29 ans le seraient. Au total, ce seraient donc près de 20% des électeurs en âge de voter qui seraient non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales. Plus de 10 millions de personnes !
C’est pourquoi, La France insoumise demande solennellement au Ministre Darmanin d’engager enfin une action d’envergure de l’État pour permettre à un maximum de nos compatriotes de participer aux élections à venir. Campagne publicitaire, courriers de relance, équipes de porte-à-porte financées par l’État… les moyens ne manquent pas. A ce courrier, s’ajoutent des propositions concrètes sur des modifications techniques du site « inscriptionelectorale.service-public.fr » afin de faciliter les démarches d’inscription en ligne.
Ces mesures sont urgentes et sont d’intérêt général civique. Une élection à laquelle nombre d’électeurs ne peuvent voter en raison de leur non-inscription ou de leur mal-inscription subie revêt clairement un caractère censitaire. Il est du devoir de M. Darmanin d’agir au plus vite pour permettre à un maximum de nos compatriotes de s’inscrire sur les listes électorales avant le 3 mai afin de leur permettre de participer à l’élection Européenne du 9 juin prochain.