La France Insoumise solidaire du peuple haïtien en lutte pour sa souveraineté

pARTAGEZ

Depuis plusieurs jours les haïtiens manifestent pour qu’Ariel Henry, premier ministre de facto depuis 2021, quitte le pouvoir en février comme il s’y était engagé. Au lieu de respecter sa parole, il orchestre une répression qui a déjà fait 5 morts parmi les manifestants. 

Cette répression politique témoigne d’une volonté de semer le chaos alors que les manifestations étaient initialement pacifiques. Et elle rappelle la responsabilité du pouvoir dans la violence inouïe que subit le peuple haïtien depuis des années. Haïti est mis en coupe réglé par des gangs mafieux usant de ramifications au sein de la police et au sommet du pouvoir, quand ils n’en sont pas directement issus. 

Durant la seule année 2023, 5 000 personnes ont été tuées et des dizaines de milliers déplacées selon le secrétariat général de l’ONU. Assassinats, viols, faim constituent le quotidien des haïtiens, qui accusent Ariel Henry d’avoir détruit leur pays. 

Le retard dans l’intervention internationale - mandatée par l’ONU à la demande de A. Henry et accueillie de façon mitigée par la population - ne doit pas servir de prétexte au gouvernement pour se dédouaner de ses responsabilités dans la situation sécuritaire. 

La France Insoumise est solidaire du peuple haïtien en lutte pour sa souveraineté et sa sécurité. Elle soutient les propositions concrètes pour un transfert démocratique du pouvoir émises par nombre de forces progressistes signataires de l’Accord de Montana dès 2021. Comme ils le rappellent eux-mêmes en affirmant qu’ils luttent pour leur « seconde indépendance », la solution est politique et viendra des Haïtiens eux-mêmes. La politique d’aide de la France et des Nations Unies envers Haïti doit appuyer dans cette direction.

Le monde en commun, département politique internationale de LFI

Rechercher