Communiqué du groupe LFI-NUPES 

Qui aurait pu prédire qu’il ferait froid l’hiver ? Tout le monde sauf le Président de la République qui semble trop occupé par son remaniement gouvernemental.

Les premières victimes de cette incurie politique seront les personnes sans-abri dont le nombre a atteint un record. Pour ne parler que des enfants, ils sont près 3 000 à risquer leur vie parce qu’ils dorment à la rue. Le gouvernement est resté sourd aux alertes des associations. Pire, la loi immigration prévoit une remise en cause de l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence qui aura comme conséquence de remettre à la rue des personnes sans-papiers. Le ministre du logement a beau jeu d’annoncer le déblocage de moyens à la dernière minute : ils sont à la fois insuffisants et trop tardifs pour permettre de déployer un dispositif efficace pendant la vague de froid. Le groupe parlementaire LFI appelle à mettre en œuvre un plan « zéro sans-abri » qui repose sur la réquisition des locaux vides et un investissement massif dans l’hébergement et le logement social.

Le froid aura aussi des conséquences terribles pour les millions de personnes victimes de précarité énergétique. Les prix de l’électricité ont déjà augmenté de 26% en 2023 et une nouvelle hausse de 10% est annoncée pour février. La fin programmée des tarifs règlementés et la réforme du marché européen de l’électricité, soutenue par l’ensemble des groupes à l’exception des insoumis, va encourager l’envolée des prix et les superprofits des multinationales de l’énergie. Le groupe parlementaire LFI propose de bloquer les prix de l’énergie et d’investir dans la rénovation thermique des logements avec « reste à charge zéro » pour les  ménages modestes.

L’ensemble de ces mesures doivent être prises en urgence pour protéger le peuple des conséquences sociales de la vague de froid.

Dernières actualités

Rechercher