Pacte migratoire : l’Union européenne dérive vers l’extrême droite

pARTAGEZ

Communiqué des députés LFI-NUPES membres de la commission aux affaires européennes

L’Orbanisation de l’Union européenne est actée aujourd’hui par le vote terrifiant des députés européens et des représentants des États membres de l’Union pour un nouveau pacte asile et migrations.

Avec le vote des parlementaires de droite et d’extrême droite français qui inscrit la préférence nationale et la discrimination xénophobe, ce « pacte asile et migrations » ajoute à l’inhumanité, la violence et la lâcheté.

Nous sonnons l’alerte : l’Union européenne comme la France désormais virent mal. Il s’agit de se ressaisir. Ce pacte tourne le dos aux origines mêmes de la construction européenne.

Plutôt que d’œuvrer pour le secours des personnes migrantes alors que des milliers d’entre elles meurent chaque année en mer Méditerranée en essayant de fuir les guerres, les persécutions et de mauvaises conditions de vie, l’Union européenne mène des politiques qui ont pour seul objectif de les violenter.

Ce pacte ne fait qu’empirer la situation en renforçant le contrôle et l’externalisation de nos frontières vers des pays soi-disant « sûrs » mais qui méprisent les droits humains. Faut-il rappeler les cas de tortures, d’esclavage et de violences subis par les migrants dans des pays comme la Libye ou la Turquie qui sont considérés comme « sûrs » ? Par ailleurs, les procédures accélérées vont permettre à l’Union de filtrer les arrivées, ce qui implique qu’une partie des demandes d’asile ne seront jamais évaluées. Nous dénonçons fermement ces dispositions qui sont totalement contraires au droit d’asile.

Il est urgent d’en finir avec l’externalisation de nos frontières et de développer des voies d’accès légales et sûres par l’instauration d’un système de répartition fonctionnel qui puisse permettre des conditions d’accueil dignes. Pour cela il nous faut abolir Frontex et dédier les ressources nécessaires.

En France comme en Europe, avec les citoyen·ne·s, associations et syndicats, nous continuerons à nous opposer de toutes nos forces à cette dérive liberticide et xénophobe. Une autre Europe est urgente et possible !

Les commissaires LFI-NUPES aux affaires européennes : 

Sophia Chikirou députée de Paris, Manuel Bompard député des Bouches-du-Rhône, 

Danièle Obono députée de Paris, Gabriel Amard député du Rhône

Nathalie Oziol députée de l’Hérault, Rodrigo Arenas député de Paris

Rechercher