Communiqué du groupe LFI-NUPES
Hôpital de Hyères : Lucas, 25 ans, décédé faute de prise en charge. La famille dépose plainte ! Nous réitérons nos demandes pour une commission d’enquête sur les décès aux urgences par manque de personnel, et pour un budget pour l’hôpital à hauteur des besoins.
« Le pire c’est de perdre son fils. Mais surtout, de savoir que ça aurait pu être évité. »
« Le manque de moyens, Lucas n’en est pas responsable. C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités et de faire en sorte que les urgences fonctionnent. »
Lors de la nuit du 30 septembre dernier, Lucas, 25 ans est décédé aux urgences de Hyères, dans le Var. La famille a décidé de porter plainte contre l’hôpital et contre X. Un décès qui en rappelle malheureusement d’autres, une absence de prise en charge dans un contexte d’engorgement des urgences et de pénurie de soignants. Nous adressons de nouveau toutes nos condoléances et nos pensées à la famille de Lucas.
« Hôpital en tension, pas de place dans les étages, pas de box scopé dispo aux urgences, plus de brancards disponibles. » Voilà ce que note le médecin de garde, 2h avant le décès du jeune homme.
Des soignants eux-mêmes ont encouragé la famille à récupérer le dossier médical du jeune homme, pleinement conscients des défaillances qu’ils ne maîtrisent pas. « L’un des responsables des urgences nous a conseillé de déposer plainte en nous disant que les infirmiers avaient menacé de se mettre en grève suite à ce qui s’était passé », explique à Mediapart la maman du jeune homme.
Depuis plusieurs mois, ces décès potentiellement liés à des manques de prise en charge se multiplient, du fait d’un manque criant de personnel. Ce fut notamment le cas à Rouen, à Grenoble, à Dijon ou à Limoges. Selon le syndicat SAMU Urgences de France, sur le seul mois de décembre 2022, 150 personnes seraient décédées faute de prise en charge.
C’est aussi le résultat de plusieurs années d’économies et de suppressions de lits. Entre 2017 et 2023, Emmanuel Macron a supprimé près de 30.000 lits selon la DREES (ministère de la Santé). Et la direction que prend le Gouvernement va empirer les choses. Dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, il manque au moins 3,5 milliards d’euros pour nos établissements de santé !
Notre santé est directement mise en danger par cette course aux économies. Durant l’été 2023, nous avons demandé une commission d’enquête sur les pertes de chances aux urgences.
Au regard de la situation qui ne cesse de se dégrader, nous exhortons la présidence de l’Assemblée nationale à ouvrir cette commission, et demandons à ce que le budget de l’hôpital soit augmenté à hauteur des besoins.