Face à la montée des médias d’extrême droite, garantissons l’autonomie et la qualité du service public audiovisuel.

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NUPES

Depuis trois semaines a lieu une mobilisation sociale au sein de France 3 suite à la suppression des JT nationaux, la restructuration des JT régionaux et la détérioration complète des conditions de travail qui en découle. Les salariés, qui exposent une très grande souffrance, ont décidé de se mettre en grève face au mépris de leur direction, Delphine Ernotte refusant d’entendre les revendications de son personnel. Ils dénoncent des cadences devenues insoutenables et une dégradation manifeste de la qualité de l’information produite. En effet, cette refonte totale des journaux régionaux s’est faite malgré un rapport d’expertise interne alertant sur les risques que cela causerait aux salariés. Ainsi, seuls deux journaux régionaux ont été diffusés en France vendredi dernier, c’est une mobilisation historique contre ce projet Tempo. 

Attachés à la liberté de la presse et à l’indépendance des médias, nous dénonçons la suppression de la redevance audiovisuelle qui fragilise la pérennité de l’audiovisuel public aujourd’hui financé par une fraction des recettes de la TVA. Face à l’emprise des médias par les grandes puissances économiques privées, nous défendons un financement digne et indépendant de l’audiovisuel public.  Nous appelons également à un arrêt des coupes budgétaires qui ont lieu depuis dix ans sur la chaîne France 3 et réclamons une augmentation des moyens pour les antennes régionales. 

Nous demandons donc à la ministre de la culture ainsi qu’à Delphine Ernotte de répondre favorablement aux organisations syndicales qui demandent un moratoire sur le projet tempo et les éditions Ici ainsi qu’un retour aux éditions nationales réalisées à Paris.

Dernières actualités

Rechercher