Le 17 novembre 2023
Communiqué de presse
Réunie à Paris autour de la France insoumise, la gauche européenne de rupture lance la bataille des prochaines élections.
Ce vendredi 17 novembre, les représentants de 12 partis de gauche issus de dix pays européens se sont réunis à Paris pour élargir l’alliance Maintenant le peuple constituée en 2018 et définir leurs priorités communes pour la campagne des élections européennes.
Alors que les inégalités explosent en Europe, que l’inflation étrangle les classes populaires, que nos services publics sont affaiblis par des décennies d’austérité et que les catastrophes climatiques se multiplient, l’Union européenne persiste dans une logique néolibérale destructrice et dans l’inaction climatique.
Malgré une succession de crises causées et aggravées par des dogmes économiques appartenant au passé, la Commission s’entête dans le tout austérité, le tout libre-échange, le tout-marché. Il faut urgemment mettre un terme à ce modèle dangereux qui nous mène droit dans le mur.
Partout en Europe, l’extrême droite gagne du terrain, accède au pouvoir et s’attaque aux droits des femmes, des personnes LGBTQ+, des étrangers et de toutes les minorités. Face à l’arc réactionnaire qui s’élargit de plus en plus vers la droite et les libéraux, la gauche de rupture continuera de faire front commun au niveau européen pour protéger l’Etat de droit et la démocratie.
Elle défendra également la paix et le respect du droit international en toute circonstance, en exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie, la libération des otages, la fin du blocus, la condamnation de tous les crimes de guerre devant la CPI et la relance du processus de paix fondé sur une solution à deux Etats.
Dans ce contexte de crises et de tension, nous lançons un appel dans une déclaration commune, symbole de notre volonté de s’unir pour proposer aux Européen·nes un projet de rupture, fondé sur une ambition de justice sociale, d’action climatique, d’émancipation féministe, et de promotion de la paix.
L’événement d’aujourd’hui marque le début d’une alliance durable pour la campagne des européennes et la prochaine mandature au Parlement européen, pendant laquelle la gauche de rupture unie continuera de se battre pour construire une Europe qui défende l’intérêt du plus grand nombre et non ceux d’une poignée de privilégiés.