Communiqué du groupe LFI-NUPES
Scandale : la France ne s’oppose pas au renouvellement du glyphosate !
Notre groupe parlementaire est scandalisé par le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour une durée de dix ans. La Commission européenne a décidé une telle réautorisation en s’appuyant sur un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui omet de nombreuses études académiques sur la cancérogénicité du glyphosate.
Nous dénonçons par ailleurs la position de la France, qui n’a pas voté contre ce renouvellement. Emmanuel Macron a une nouvelle fois trahi ses promesses puisqu’il avait annoncé en 2017 que la France allait interdire le glyphosate dans les trois années à venir !
Les effets toxiques de ce pesticide sont connus et pointés par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), et les agriculteurs en sont les premières victimes. Aider les agriculteurs français, c’est aussi prendre en compte leur santé durement affectée par les pesticides, et donc voter contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate.
La sortie du glyphosate était possible et aurait dû être accompagnée d’un soutien à la recherche, l’expérimentation d’alternatives aux pesticides de synthèse et le soutien de l’agriculture biologique et de l’agroécologie. Au lieu de cela, le gouvernement a repoussé par un 49.3 le vote pourtant majoritaire des députés pour verser 350 millions d’euros aux mesures agroenvironnementales et 271 millions d’euros pour l’agriculture biologique.