On ne lutte pas contre l’antisémitisme et le racisme dans la confusion. 

pARTAGEZ

Communiqué de presse de la France insoumise et du groupe LFI-NUPES


La présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat appellent à une marche contre l’antisémitisme ce dimanche. peine publié, cet appel a été rallié par Marine Le Pen et Jordan Bardella. C’est dire combien l’ambiguïté des objectifs de cette démarche permet les soutiens les plus insupportables.
 
Lutter contre l’antisémitisme et contre toutes les formes de racisme est impraticable aux côtés d’un parti qui trouve ses origines dans l’histoire de la collaboration avec le nazisme. Nous n’oublions pas pour notre part que son président Jordan Bardella a déclaré il y a 3 jours que Jean-Marie Le Pen n’était pas antisémite alors qu’il a été condamné pour négationnisme. Nous savons aussi que ce parti compte parmi ses députés un ancien vendeur d’ouvrages antisémites. Et quelle hypocrisie de prétendre dénoncer l’antisémitisme aux côtés de responsables politiques qui ne cessent de prendre prétexte de la religion de chacun pour en faire un sujet de discrimination indigne !
 
Il est temps de repousser la profonde division du peuple français à laquelle travaillent trop de propagandistes ces temps derniers. Notre pays a besoin d’initiatives qui unifient notre peuple. Il a besoin de combattre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme. Et si l’on veut évoquer le conflit au Proche-Orient, il est nécessaire de se réunir autour des objectifs de paix pour exiger clairement un cessez-le-feu et la libération des otages à laquelle il faut travailler sans relâche.
 
La France insoumise ne veut pas voir oublier comment l’unité du peuple, la laïcité des institutions, l’égalité en droits et en dignité des citoyens sont les conditions de la République.
 
L’appel de Yaël Braun Pivet et de Gérard Larcher ne répond pas à cet impératif. C’est pourquoi la France insoumise et son groupe parlementaire ne participeront pas à cette manifestation.

Rechercher