Le 16ème 49-3 s’abat et écrase les débats sur la Défense, les anciens combattants et la mémoire

pARTAGEZ

Communiqué des députés LFI-NUPES membres de la Commission Défense

Ce soir, le 07 novembre 2023, Élisabeth Borne a, pour la 16ème fois, enclenché un 49-3 interrompant l’examen du budget de la France. Ce 16ème couperet aux débats parlementaires empêche une nouvelle fois le parlement de remplir son rôle : parler et débattre des finances de l’État. Pour la deuxième année consécutive, l’examen en hémicycle des crédits alloués aux anciens combattants et à la mémoire n’aura pas lieu.

Nous exprimons notre indignation face à cette situation qui se répète. Elle marque un mépris du gouvernement pour les dizaines de milliers d’anciens combattants et les associations mémorielles. Il est facile d’arborer à la veste le bleuet de France, symbole illustrant la solidarité envers le monde combattant, mais lorsqu’il s’agit de laisser la représentation nationale s’exprimer sur les crédits alloués aux anciens combattants, le gouvernement ferme le ban, à quelques jours des cérémonies du 11 novembre.

Une nouvelle fois, notre groupe est empêché de défendre, en hémicycle, les sujets des blessés psychiques ou encore de l’indemnisation des orphelins de Malgré-nous d’Alsace-Moselle, incorporés de force dans l’armée nazie pendant la seconde guerre mondiale. Nous continuerons de porter cette cause juste pour la reconnaissance d’une tragédie trop méconnue.

Nous, parlementaires du groupe LFI-NUPES membre de la Commission Défense, disons notre attachement au monde combattant, nos soldats, nos marins, nos aviateurs, nos fonctionnaires du ministère des armées ainsi qu’aux associations mémorielles. Nous continuerons de porter la voix des hommes et des femmes qui ont combattu pour notre pays.

Dernières actualités

Rechercher