Communiqué du groupe LFI-NUPES

Dimanche 29 octobre, des dizaines de personnes se sont introduites sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Makhatchkala au Daguestan en Russie. Les manifestants s’en sont pris à un avion en provenance de Tel-Aviv, en transit vers Moscou pour « s’opposer à tout débarquement de juifs dans la ville » au prétexte de la guerre en Israël et Palestine. 

Ces événements sont particulièrement graves et choquants. S’ils sont d’une ampleur inédite, ils ne sont pas isolés. Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, les témoignages et signalements d’actes antisémites se sont multipliés en France.

Nous les condamnons avec la plus grande fermeté. Nous réaffirmons notre refus d’une lecture du conflit israélo-palestinien fondée sur un « choc des civilisations » et des appartenances religieuses qui ne fait qu’attiser l’antisémitisme et le racisme anti-arabes ou anti-musulmans.  Nous assurons notre soutien et notre solidarité envers toutes les personnes en sont victimes, en France et partout dans le monde.

Rechercher