Communiqué du groupe LFI-NUPES
Le samedi 30 septembre 2023, le président de la région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé vouloir sortir sa région du dispositif de “zéro artificialisation nette” qui vise à réduire de 50 % d’ici 2030 l’artificialisation des sols et à y mettre fin à l’horizon 2050. Le groupe parlementaire de La France insoumise – NUPES dénonce une offensive séparatiste, écocide et démagogique de la part du président de Région.
En République, nous sommes tous égaux devant la loi. N’en déplaise à Monsieur Wauquiez, son ambition démesurée pour la présidence de la République ne lui permet pas de se soustraire aux lois de notre pays. Alors que le concept de séparatisme est sans cesse utilisé par ce détracteur de la véritable laïcité, Laurent Wauquiez encourage un séparatisme politique avec cette nouvelle attaque contre l’État de droit.
L’objectif du “zéro artificialisation nette” a déjà connu un recul sur les objectifs avec la dernière proposition de loi sur le ZAN votée le 12 juillet dernier. Ce texte permet notamment le développement de projets écocides à l’instar du projet autoroutier inutile de l’A 69, soutenu par Carole Delga contre l’avis des collectifs citoyens locaux.
Dans sa déclaration, Laurent Wauquiez affirme que les objectifs du ZAN sont “ruralicide”. Au contraire, la réduction de l’artificialisation des sols permet de préserver nos territoires ruraux notamment les terres agricoles et les forêts. Mais pour Laurent Wauquiez, défendre la ruralité s’apparente davantage à favoriser les projets écocides et laisser libre court à la mainmise des industriels et des promoteurs immobiliers. Il nous faut cependant donner les moyens financiers aux élus locaux pour mettre en œuvre la rénovation du bâti existant et accompagner les objectifs du ZAN. Néanmoins il existe des territoires éloignés ou insulaires comme les territoires dits d’outre-mer qui ont des difficultés spécifiques qu’il faut prendre en considération pour un aménagement des territoires qui rompt avec l’isolement des populations.
À l’heure où le réchauffement climatique bat des records, accorder un passe-droit territorial à la bétonisation des sols serait contraire à l’intérêt général. La France est une et indivisible. Nous appelons le gouvernement et la préfète de région à se montrer inflexible face à cette attaque séparatiste de Laurent Wauquiez.