À quand un projet de loi sérieux pour répondre à la détresse des Français·es ?

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NUPES

Le projet de loi portant « mesures d’urgence pour adapter les dispositions du code de commerce relative aux négociations commerciales dans la grande distribution » sera examiné à partir de mardi 3 octobre par la commission des affaires économiques.

A l’heure où une grande partie de la France a faim, car les multinationales font flamber les prix, ce projet de loi est une perte de temps.

Le gouvernement se contente d’avancer les négociations commerciales annuelles entre la grande distribution et ses plus gros fournisseurs de l’agroalimentaire : il mise probablement sur la promesse de bonne volonté des industriels, quand bien même 50% des prix sont pure spéculation.

Tout porte à croire - jusqu’aux tarifs récents communiqués par les industriels - que les prix alimentaires vont poursuivre leur augmentation dans les mois qui viennent : avancer la date des négociations commerciales précipitera cette hausse des prix pour les consommateurs.

Lors de l’examen de ce texte par l’Assemblée nationale, nous demanderons au Ministre des éléments concrets prouvant que cette mesure allégerait le fardeau des ménages.

Pour véritablement répondre à l’urgence alimentaire des Français, nous réaffirmons que les mesures nécessaires sont le blocage à la baisse des prix et des marges des grands industriels agroalimentaires et l’indexation des salaires sur l’inflation.

Dernières actualités

Rechercher