Passoires thermiques : après « Bruno demande », voici « Bruno reporte » !

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NUPES

Dans une interview au Parisien publiée aujourd’hui, Bruno Le Maire annonce être « très favorable » au report du calendrier d’interdiction de mise en location des passoires thermiques.

Le bâtiment est un des principaux secteurs émetteur de gaz à effet de serre. Si elle était mise en œuvre, cette annonce serait un des pires renoncements écologiques de la Macronie.

Le report du calendrier serait aussi une injustice sociale. Les multipropriétaires bailleurs seraient dispensés des travaux de rénovations de leur logement alors même que la double augmentation de l’IRL donc des loyers (+7,1% depuis 2022) a été justifiée par la nécessité financer les dits travaux ! Les locataires quant à eux subiraient les conséquences de la vie dans un logement mal isolé, à savoir d’importantes charges de chauffage et un risque sanitaire accru.

Le Ministre de l’économie argue de difficultés pour tenir le calendrier actuel. Mais c’est le gouvernement qui s’est mis lui même dans cette situation en refusant les investissements nécessaires pour financer la rénovation énergétique des logements.

L’année dernière, l’Assemblée nationale a voté 12 milliards de crédit en faveur de la rénovation énergétique avant que cette décision soit balayée par 49-3.

Dernières actualités

Rechercher