Victoire ! Le groupe LFI-Nupes obtient la mise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la création d’une commission d’enquête sur les dérives des groupes privés de crèches.

pARTAGEZ

Communiqué de presse du groupe LFi-NUPES

Le sujet a été discuté ce matin en conférence des présidents de l’Assemblée nationale à l’initiative de Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NUPES. Seul Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance, s’est formellement opposé à cette proposition. En minorité, il n’a pu empêcher la mise à l’ordre du jour de la commission d’enquête au mois de novembre lors de la « semaine de contrôle ».

À travers le député des Yvelines William Martinet, auteur de la demande de commission d’enquête, voilà plusieurs mois que le groupe LFI-NUPES s’engage contre les abus des grands groupes privés gestionnaires de crèches. Plusieurs enquêtes journalistiques et un rapport de l’administration ont mis en lumière une « maltraitance économique » dont sont victimes les jeunes enfants et les professionnelles au nom de la recherche de profit au sein de ces établissements privés lucratifs.

Une étape importante a été franchie dans la lutte contre la marchandisation de la petite enfance. Cependant, la vigilance reste de mise pour que la macronie ne vide pas de sa substance cette initiative.

Le groupe LFI-NUPES sera particulièrement attentif aux points suivants :

Une fois présentée en hémicycle, le résolution visant à créer la commission d’enquête doit être adoptée sans être dénaturée,
Au sein du bureau de la commission, le rôle de rapporteur devra être accordé à l’auteur de la demande de commission d’enquête.

Dernières actualités

Rechercher