Un bilan désastreux pour la planète, que le marketing d’Emmanuel Macron ne pourra jamais masquer

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NUPES

Lors de son allocution à l’issue du Conseil de planification écologique, le président Macron a dit vouloir « bâtir une écologie à la française ». Il fait encore une fois du marketing, mais il n’y a aucun plan, uniquement une série de mesures acceptables par le Medef et par Bruxelles.

Même les annonces et l’argent mis sur la table - notamment dans la rénovation des logements ou les transports - sont très insuffisants pour permettre l’atteinte de nos objectifs de réduction des émission de 55% en 2030. Le Haut Conseil pour le Climat juge ainsi qu’elle est hautement improbable.

Il s’auto-félicite de son travail, alors même que lui et ses gouvernements successifs font la preuve de leur inaction écologique depuis 6 ans. Ils ont annulé par 49.3 le vote de l’assemblée nationale finançant à hauteur de 12 milliards d’euros la rénovation thermique des bâtiments et le vote de 3 milliards d’euros en faveur du rail. Ils s’apprêtent à voter pour une nouvelle autorisation du glyphosate en Europe, contrairement à l’Allemagne. Ils ont rouvert une centrale à charbon en 2022. Ils ont écopé d’une condamnation pour inaction climatique en 2021 et pour effondrement du vivant en 2023. Ils ont fermé des lignes et des guichets en nombre et sacrifient le fret ferroviaire. Ils ont supprimé les aides au maintien en agriculture biologique. Ils continuent des projets d’un autre siècle comme l’A69, le Lyon Turin, les megabassines, l’enfouissement de déchets ultimes à Stocamine, de déchets nucléaires à Bure.

Voilà un bilan désastreux pour la planète, que le marketing du président Macron ne pourra jamais masquer.

Dernières actualités

Rechercher