Tous les sites

France Travail : au lendemain d’un examen bâclé en commission et expédié en pleine nuit par la Macronie, les député.es du groupe LFI-Nupes continuent de mener le combat contre France Travail.

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NUPES

Alors que l’extrême pauvreté et la précarité alimentaire explosent dans notre pays, le Gouvernement s’attaque une nouvelle fois aux plus démunis : pour un défaut d’actualisation, il serait désormais possible de perdre tout ou partie du RSA. Manger mal, être dans l’incapacité de s’acheter une paire de chaussures, vivre avec la peur du lendemain n’a jamais permis d’obtenir un travail ou d’atteindre le plein emploi.

Nous nous battrons en séance pour supprimer les 15 heures hebdomadaires d’activités inutiles ou de travail gratuit imposées aux demandeurs d’emploi, aux allocataires du RSA et leurs conjoint​.es, aux jeunes suivis par les missions locales et aux personnes en situation de handicap.

Parce qu’un autre service public de l’emploi est possible, le groupe LFI propose :

  • Au lieu de faire du statut de demandeur d’emploi une contrainte, accordons à tout travailleur privé d’emploi un droit opposable à l’accueil, à l’information, à l’orientation et à l’accompagnement par le service public de l’emploi.
  • Garantir un accès inconditionnel au service public de l’emploi : le statut de demandeur d’emploi ne saurait être subordonné à une condition de nationalité, de régularité ou de durée du séjour.
  • Refonder un Pole Emploi humain pour les privés d’emploi comme pour les agents : ratio maximal de privés d’emploi pour chaque conseiller afin de permettre un suivi de qualité, droit à être accompagné par un tiers lors des rendez-vous, réparation des préjudices en cas d’erreur administrative…
  • Proposer un réel droit à la formation pour les privés d’emploi : au lieu d’imposer 15h de travail gratuit, octroyons 15h de droit cumulables à la formation !
  • Rétablir une assurance chômage protectrice au service des chômeur·ses et sortir de la logique de punition en mettant fin aux radiations dès le premier rendez-vous manqué et à l’obligation d’accepter une soi-disant « offre raisonnable d’emploi ».
  • Lutter contre les offres d’emploi illégales publiées sur Pole Emploi : les travailleurs privés d’emploi se voient contraints de se positionner sur des offres qui cachent des atteintes graves au droit du travail !
  • 14000 personnes meurent du chômage chaque année. Prenons soin de la santé des travailleurs privés d’emploi, premières victimes du non-recours aux soins. Ils et elles doivent pouvoir bénéficier d’un suivi par la médecine du travail.
  • Créer la garantie d’emploi pour les chômeur.ses de longue durée : le service public de l’emploi doit organiser la création d’emplois financés par l’État dédiés aux chômeur·ses de longue durée volontaires, en partant de leurs projets, leurs qualifications et des besoins locaux.
Rechercher