Compte-rendu, nouveau Conseil d’Administration et rapport d’activité
Les membres du réseau national des élus insoumis et citoyens se sont retrouvés le 24 août 2023 à Châteauneuf-sur- Isère. L’Assemblée a remercié Gabriel Amard, Claire Schweitzer, Delphine Fenasse et Guillaume Chaussemy d’avoir co-présidé l’association depuis 2 ans.
Le rapport d’activité (voir en suivant) de l’association, présenté par Guillaume Chaussemy, a été adopté à l’unanimité des présents.
Le rapport financier, présenté par Delphine Fenasse, a également été adopté.
Un nouveau Conseil d’Administration a été élu. Suite à un appel à candidature et conformément aux dispositions statutaires de l’Association, le Conseil d’administration a été désigné par un vote à bulletins secrets des présents. Le nouveau Conseil d’Administration de l’Association est composé de :
ROBY Agathe, conseillère municipale de Toulouse
DA SILVA Maxime, conseiller municipal de Pavilly
SECONDE Jean-François, conseiller régional Grand-Est
GRIES Aurélie, adjointe petite enfance, Lyon 7
LECOMTE Thierry, adjoint au Maire de Tours
LORY Arthur, conseiller municipal de Gonesse
REVOL René, maire de Grabels
FENASSE Delphine, maire adjointe de Fontenay sous Bois
PROISY Patrick, maire de Faches-Thumesnil
BERLAND Jean-Louis, conseiller municipal de Saint-Michel-sur-Orge
BRUNETTI Graziella, maire de Saint-Germain Lembron
FOURNIER Lucas, conseiller municipal de Hellemmes
TIRMARCHE Benoit, conseiller régional Hauts-de-France
LACOUTURE Karine, conseillère municipale Ermont (95)
NINOREILLE Marlène, conseillère municipale de Bouilly
ROZIERE Régine, adjointe au maire de Séverac d’Aveyron
MIDOL-MONNET Alexis, conseiller municipal délégué d’Orsay
MAREIGNER Violaine, adjointe au maire de Faches-Thumesnil
BELAOUNI, conseillère municipale d’Aimargues
QUINTON Marie, adjointe au maire de Tours
Le Conseil d’Administration se réunira ces prochains jours pour désigner un nouveau bureau de l’association et mettre en œuvre les orientations discutées à l’Assemblée Générale.
Une tribune des élus insoumis et citoyens pour demander à l’Etat une intervention d’urgence pour la gratuité des fournitures scolaires. Après l’inflation des prix alimentaires et de l’énergie qui ont des conséquences désastreuses pour des habitants de nos villes et villages, nous alertons sur l’augmentation du prix des fournitures scolaires en cette rentrée. Dans nos collectivités, nous avons pris, souvent depuis plusieurs années, des mesures pour compenser les inégalités sociales entre les jeunes, que ce soit par la prise en charge directe des fournitures scolaires ou des aides directes aux familles. Pour autant, nos budgets sont de plus en plus contraints par l’effet de ciseau provoqué par la baisse des dotations aux communes et l’exposition des charges liées à la hausse des prix.
Cette situation est inacceptable. Pour nous, l’enjeu de l’égalité de tous les élèves à l’école est majeur. Cela passe en premier lieu par réaliser le principe fondamental de la gratuité scolaire. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de mettre en place une intervention d’urgence pour assurer la prise en charge de la gratuité des fournitures scolaires. Une tribune en ce sens sera présentée ces prochains jours.
L’association nationale des élu-es insoumis-es et citoyen-nes est co-présidée par Delphine Fenasse, Claire Schweitzer, Guillaume Chaussemy et Gabriel Amard. Le collectif d’Animation, composé de 30 personnes, s’est irrégulièrement réuni cette année.
Le réseau des élu·es diffuse ses informations auprès de plusieurs milliers d’élu·es locaux·ales avec une circulaire mail régulière. Une boucle d’échange d’informations sur Telegram fédère plus de 300 élu·es locaux·ales.
Structuration du réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes
En août 2022 l’association nationale a pris la décision de franchir une étape de structuration dans les départements en constituant des associations départementales Départements où des AG de l’association ont eu lieu : Bouches-du-Rhône, Calvados, Tarn, de Haute-Garonne, Moselle, d’Indre-et-Loire, Gironde, Sarthe, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Essonne, Nord, Haute-Vienne et Rhône. En mai : Cher, Puy-de- Dôme et Pas-de-Calais. En juin, Meurthe-et-Moselle et Doubs. Les AG décident de créer des associations départementales afin de mieux identifier les membres du réseau, communiquer ensemble sur les sujets locaux et départementaux, mutualiser des actions et délibérations, élargir le réseau et s’installer dans le paysage politique et institutionnel du département. Chaque première réunion départementale est appuyée par la présence d’un. Co-président.e et/ou d’un député LFI-NUPES ou une personne dûment habilitée.
Assemblées représentatives de La France Insoumise
Le réseau des élus insoumis et citoyens a contribué aux Assemblées représentatives de LFI des 10 décembre et 17 juin. Le réseau a proposé une feuille de route de son activité. Cett feuille de route a été co- écrite de façon participative par les élus locaux. Ses axes sont :
Renforcer et valoriser les actions des élus locaux ; Développer et ancrer le réseau des élus dans son environnement politique ; Adopter une démarche de conquête du pouvoir local.
La feuille de route décrit aussi des objectifs et moyens pour y parvenir : Mettre en cohérence l’action de nos élus, développer des propositions collectives sur les dossiers d’actu ou structurants, Mettre en œuvre des pratiques citoyennes dans l’exercice des mandats, Inventorier et partager les radicalités/actions concrètes, Communiquer avec régularité sur l’action des élus, Implanter les associations à l’échelon local, Créer des coopérations avec les autres réseaux d’élus de la NUPES et avec les associations d’élus, Monter en compétence/formation des élus, préparer les prochaines échéances électorales, cap sur les municipales. Depuis la réorganisation du mouvement de La France Insoumise suite à l’Assemblée représentative du 10 décembre, l’association des élus insoumis et citoyens est représentée au Conseil politique de LFI par ses co-présidents.
Elections sénatoriales
Le réseau des élues a préparé et diffusé une note aux élu·es au sujet des élections sénatoriales de septembre 2023 pour les préparer à la désignation des grands électeurs qui a eu lieu le 9 juin 2023.. Deux réunions en visio ont été organisées pour préparer les Conseils municipaux du 9 juin relatifs à la désignation des grand·es électeur·rices : première réunion le 22 mai pour les communes de - 9000 habitant·es, deuxième réunion le 25 mai pour les communes de + 30.000 habitant·es.
LFI a engagé des discussions avec l’ensemble des forces de la NUPES visant à rendre possible un accord à dimension nationale sur la base d’un programme partagé aux élections sénatoriales. Après la décision d’EELV, du PS et du PCF d’exclure LFI des discussions sur les sénatoriales, LFI a pris la décision de présenter dans tous les départements des candidatures LFI portant le programme de la NUPES. Le réseau des élus est engagé dans cette bataille électorale.
Propositions de vœux et motions
L’Association a proposé plusieurs vœux et motions à présenter dans les Assemblées délibérantes dans le cadre de campagnes pour la taxation des super profits, contre la vie chère et pour la bifurcation écologique. Par exemple :
- vœu pour la taxation des super profits réalisés par les grandes entreprises en période de crise
- vœu pour la rénovation thermique de tous les bâtiments
- motion contre la réforme des retraites
- motion pour demander un bouclier tarifaire en matière d’énergie face à l’inflation
Participation du réseau des élus à plusieurs initiatives
- Marche contre la vie chère et l’inaction climatique eu dimanche 16 octobre pour demander à l’Etat de venir au secours des collectivités territoriales par une augmentation des dotations. En effet, si les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour les populations, la crise économique frappe aussi les collectivités et notamment les communes.
- Congrès de l’Association des Maires de France. Ce congrès a été marqué par le peu de considérations du gouvernement pour les inquiétudes des élus locaux en matière de prix de l’énergie, des fournitures, des denrées alimentaires qui alourdissent considérablement les charges à caractère général. L’association des élus insoumis et citoyen s’est exprimé à cette occasion pour une augmentation de la DGF à hauteur de l’inflation, l’annulation de la suppression de la CVAE et l’instauration d’un bouclier tarifaire.
En campagne pour sauver les retraites dans nos collectivités aussi
Comme élus locaux, nous avons une responsabilité vis-à-vis des habitants et mais aussi vis-à-vis des agents territoriaux particulièrement touchés par la réforme. C’est pourquoi le réseau des élus s’est engagé dans la bataille contre la retraite à 64 ans. Nous avons présenté des vœux pour le retrait de la réforme dans nos Assemblées. Nous avons soutenu le mouvement de plein de façon : fermeture des mairies, jours de grèves payés, participation aux manifs. Les élus insoumis et citoyens ont manifesté en cortège, derrière la banderole du réseau lors de la grande marche du 21 janvier à Paris.
Energie : campagne pour un bouclier tarifaire pour les collectivités : ces derniers mois ont été marqué par des prises de positions fortes du réseau pour obtenir un bouclier tarifaire pour les collectivités qui sont étranglée par l’explosion des prix de l’énergie. Des motions ont été votées dans des centaines de conseils municipaux. Une tribune de nos maires été rédigée et publiée à notre initiative dans le journal l’Humanité en associant des maires PS dont André Laignel, écologistes et communistes pour revendiquer un bouclier tarifaire en matière d’énergie face à l’inflation. Cette initiative a donné lieu à la défense d’amendements à l’Assemblée et au Sénat. Les députés LFI-NUPES ont fait adopter un amendement pour appliquer le bouclier tarifaire aux collectivités territoriales mais aussi aux TPE-PME et aux bailleurs HLM.
Travail en lien avec le pôle Formation des élu.es et radicalités communales de La France Insoumise
Le réseau souhaite mettre à disposition des élus des ressources pratiques de formation et des outils au service des combats citoyens. Le réseau s’appuie sur son partenaire Le Formateur des 12 formations ont été organisées depuis janvier 2023 ainsi qu’un séminaire de formation des élus régionaux sur un we. FDC a poursuivi l’édition de la Revue Des Collectivités avec maintenant 8 numéros. Une page « vie locale et radicalités concrète » est publiée chaque mois dans le Journal de l’Insoumission.
Il s’agit aussi de rédiger un répertoire des radicalités communales. Il se nourrira des pratiques municipales et des politiques menées par nos élus. Il s’agira de publier des actions et bonnes pratiques de nos élus pour démontrer qu’il est possible d’apporter des réponses municipales aux grands défis sociaux, écologiques et démocratiques de notre temps.