Samedi 12 août, les Caravanes populaires ont fait halte à Agen dans le Lot-et-Garonne, en présence de Thomas Portes, député LFI-NUPES référent insoumis de ce département et Issoire dans le Puy-de-Dôme.
Notre présence hors campagne électorale, en plein mois d’août, étonne les habitant·es de ces quartiers mais est très appréciée. La France insoumise est la seule organisation politique qui mène une campagne d’été et qui mobilise ses militant·es pour aller à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances.
En porte-à-porte et sur les stands des caravanes, nous avons discuté avec :
- Béatrice, 61 ans, employée dans la restauration : « Je ne pensais pas qu’un député viendrait toquer à ma porte un jour ! Les hommes politiques, je ne les vois qu’à la télé. Merci d’être là, de vous intéresser à nos problèmes et d’en parler à l’Assemblée nationale. Il faut leur expliquer aux macronistes, quelles sont nos vies avec moins de 1500 euros par mois ! Ils sont complètement déconnectés de la réalité ! ».
- Hotman, 42 ans, agent d’entretien : « Je me souviens de vous ! Vous étiez déjà passés l’année dernière pendant les élections, vous nous aviez dit que vous repasseriez, vous avez tenu parole ! Vous êtes les seuls à venir nous voir régulièrement, vous vous préoccupez réellement de nos difficultés, et pas uniquement quand il faut voter. Malheureusement, le situation ne s’améliore pas, la vie est de plus en plus dure, mais ça nous donne de l’espoir de voir que vous ne lâcher rien ».
- Karine, 23 ans, en recherche d’emploi : « Je suis descendue en voyant votre stand, je me demandais ce qu’il se passait. Ici, il ne se passe jamais rien, aucune activité pour les enfants, les jeunes… Le quartier est laissé à l’abandon. C’est une bonne chose que vous soyez là cet après-midi, ça met un peu d’animation. J’ai pas l’habitude de discuter de politique, pourtant je regarde souvent les débats à la télévision. Je suis toujours d’accord avec les personnes de la France insoumise. Vos propositions devraient être appliquées, on n’en peut plus de cette situation ».
La journée se termine autour d’un apéritif citoyen où les habitant·es des quartiers partagent un moment convivial. Cette campagne nous permet d’être au plus proche des préoccupations populaires et de créer un espace où chacun·e peut venir discuter librement. Nos propositions pour lutter contre la vie chère rencontrent une forte adhésion. Grâce aux Caravanes populaires nous redonnons confiance en la politique et nous construisons l’alternative en donnant l’espoir qu’un autre monde est possible.
On se retrouve demain à La Réole et à Cusset !
➡️ Retrouvez toutes les étapes des Caravanes populaires contre la vie chère : https://lafranceinsoumise.fr/caravane-populaire-contre-la-vie-chere-aout-2023/