PS, PCF et EELV enterrent la NUPES pour les Sénatoriales de 2023

pARTAGEZ

Communiqué de la Coordination des Espaces de la France insoumise 

À trois mois du scrutin sénatorial, la proposition portée par la France insoumise de listes et candidatures NUPES dans le cadre d’un accord national est rejettée par les directions nationales du PS, du PCF et d’EELV.

Après s’être réunies plusieurs fois sans jamais convier les représentants de la France insoumise nous constatons que les trois composantes représentées au Sénat se sont accordées pour évincer les insoumis. Elles passent entre elles un accord à minima, portant sur moins d’un tiers des départements concernés par les prochaines élections sénatoriales. Elles s’affronteront dans tous les autres. 

Ce refus de la NUPES profite d’ores et déjà à la droite, certaine de conserver sa majorité, et au macronisme. Dans certains départements, comme dans celui du Nord, le choix de la division pourrait ouvrir la voie à l’élection de sénatrices et de sénateurs d’extrême droite alors qu’unies les forces de la NUPES pouvaient conquérir de nouveaux sièges.

En juin 2022, la France insoumise a su rassembler autour d’un programme partagé dans le cadre d’un accord permettant à chacune de ses composantes de constituer un groupe à l’Assemblée nationale. Pour y parvenir, elle avait consenti en responsabilité à tous les efforts nécessaires. À l’heure où cette responsabilité incombe à d’autres composantes de la NUPES nous constatons que la tentation hégémonique l’emporte sur la volonté de faire vivre notre rassemblement. La France insoumise avait pourtant formulé une demande plus que modeste : faire élire une sénatrice ou un sénateur dans un département où la NUPES unie pouvait gagner au détriment de la droite un siège de conquête. 

Ces élections sénatoriales marquent donc un retour en arrière. Le retour de la gauche qui fait passer les intérêts de ses appareils avant l’intérêt du peuple. Elles témoignent de l’incapacité de ceux qui réclament le « rééquilibrage » de la NUPES à la faire vivre et de leur soumission à la gauche anti-NUPES.

La France insoumise n’a pas renoncé à faire mieux. Elle proposera aux grands électeurs de soutenir le programme de la NUPES en septembre prochain. Ses candidates et candidats défendront notamment l’indexation de la dotation globale de fonctionnement sur l’inflation, l’application du tarif réglementé de l’énergie pour les collectivités, une gestion publique et décentralisée de l’eau.

Rechercher