Vendredi dernier, l’ensemble des groupes de gauche et écologistes du Sénat, de l’Assemblée
Nationale et du Conseil régional se sont réunis dans un contexte inédit pour les transports publics d’lle-de-France.
En effet, les transports franciliens connaissent une dégradation sensible de conditions de travail des salariés et de transports des usagers. A cela s’ajoute une crise historique du financement d’Ile-de-France Mobilités. L’autorité organisatrice de transports a besoin de nouvelles recettes de fonctionnement pour éviter une nouvelle augmentation des tarifs.
Par ailleurs, la privatisation des réseaux RATP et SNCF s’accélère. Le basculement du réseau de bus RATP vers 12 opérateurs privés est maintenue a 1er janvier 2024. Les lignes exploitées par la SNCF seront privatisées progressivement dès 2026, avec 13 années ‘anticipation sur la loi en
vigueur ! À cet égard, la gestion politique de Valérie Pécresse et les atermoiements du
gouvernement macroniste nous mènent droit dans le mur.
Face à cela, les Parlementaires et Conseillers régionaux poursuivent la mobilisation STOP
GALERE engagée depuis plusieurs mois. Ils formulent des propositions communes afin de sortir les transports publics de l’impasse.
Ensemble, ils élaborent un plan de financement concret et réaliste pour répondre aux besoins des 10 prochaines années. Ce plan permet également d’épargner les usagers qui ont subi, le ler
janvier 2023, une hausse inédite des tarifs comprise entre 6,7% et 31,6% en fonction des titres de
transport. Ces propositions seront défendues notamment lors de la présentation du projet de loi
de finances rectificative.
Concernant ‘abandon de la privatisation, tous les leviers d’actions possibles seront actionnés
pour mettre en échec ce projet des libéraux, qui pourrait déboucher sur un fiasco social,
organisationnel et financier. Les groupes respectifs poursuivent leur travail de conviction et
d’alerte des acteurs et des populations alors que la droite et la majorité présidentielle s’allient pour privatiser, quoi qu’il en coûte.