Ce Jeudi 13 Avril, plus de 30 député.es des groupes LFI et NUPES interrogent M. le Ministre Christophe Béchu au sujet du renouvellement de la liste des espèces dites « susceptibles d’occasionner des dégâts ».

Ces question écrites coordonnées font suite à la question posée en hémicycle ce mardi 11 avril par la députée Manon Meunier. Tous les trois ans, le ministère de la transition écologie doit renouveler, par arrêté ministériel, la liste des espèces considérées comme « susceptibles d’occasionner des dégâts », plus connues sous le nom de « nuisibles ». Cette appellation n’est basée sur aucune réalité biologique, mais résulte d’un choix politique, celui du ministre.

Le problème de cette liste réside dans le fait que les animaux qui s’y retrouvent font l’objet d’autorisation de piégeage et de tir, accélérant ainsi leur déclin. Dans une période de chute massive de la biodiversité, continuer à élaborer une liste large d’ESOD semble absurde. De plus, le gouvernement a présenté le mois dernier un nouveau plan Ecophyto qui cherche à se passer des solutions chimiques dans l’agriculture pour s’appuyer sur des solutions basées sur la nature. Pourtant, une majorité des animaux classés ESOD rendent de grands services aux cultures, par exemple en se nourrissant de petits rongeurs qui les détruisent. Aussi, cette liste de « nuisibles » est incompatible avec une grande ambition de transition agricole.

C’est pourquoi, à l’initiatives de Mmes Manon MEUNIER et Anne STAMBACH-TERRENOIR, plus de 30 député.es interpellent aujourd’hui M. Christophe Béchu, afin que l’arrêté qui sera pris à l’été 2023 revoie à la baisse cette liste des ESOD.

Dernières actualités

Rechercher