Le 13 décembre 2022, à la suite de sa condamnation pour violence conjugale pour des faits qu’il a reconnus, le groupe parlementaire LFI- Nupes a pris la décision d’exclure Adrien Quatennens pour une durée de 4 mois et de conditionner son retour au suivi d’un stage de responsabilisation auprès d’associations féministes.
A l’approche de la fin de cette sanction, le bureau du groupe parlementaire a mandaté un groupe de travail pour évaluer les conditions du retour d’Adrien Quatennens et, le cas échéant, formuler des propositions.
Il ressort des échanges avec Adrien Quatennens que ce dernier est engagé dans un stage, en cours de finalisation, répondant aux critères attendus.
Lors de ces échanges, Adrien Quatennens a affirmé regretter les expressions médiatiques qu’il a eues à la suite de sa condamnation. Il reconnait que certains de ses propos ont eu pour effet, sans qu’il n’en ait eu l’intention, de relativiser la gravité des faits et d’inverser la culpabilité entre l’auteur et la victime de violence. Adrien Quatennens s’est engagé à poursuivre le travail qu’il a entamé ces derniers mois pour être en mesure de contribuer utilement à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Prenant acte des engagements pris, le groupe parlementaire LFI-Nupes considère que les conditions de la réintégration d’Adrien Quatennens sont réunies.