Le 7 mars restera comme une journée de grève et de manifestations historique. Des plus petites communes aux grandes métropoles, du secteur de l’énergie à celui des transports, des piquets de grève aux ronds-points, c’est le pays tout entier qui s’est mis en mouvement contre la réforme des retraites du gouvernement. Avec 3,5 millions de manifestants, cette journée aura battu un record de mobilisation depuis plus de 50 ans.
D’ores et déjà, des assemblées générales se sont réunies pour renouveler très largement la grève. La France insoumise apporte son soutien plein et entier à tous les grévistes. Elle tient à disposition de toutes et tous sa caisse de grève nationale qui a d’ores et déjà réuni plus de 300000 euros.
Les insoumis prendront partout en France des initiatives de solidarité financière. Les parlementaires insoumis sont pleinement mobilisés comme ils l’ont été aujourd’hui pour apporter leur soutien aux grévistes sur les points de blocage. Nous manifesterons ce mercredi 8 mars à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes et ce jeudi 9 mars en soutien à la jeunesse. A chaque fois, notre mouvement se met à disposition de l’union populaire qui est en train de se constituer.
Réunie en fin de journée, l’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation ce samedi 11 mars. Nous soutenons totalement cette initiative que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs mois. Ce samedi, nous appelons donc à un raz-de-marée populaire contre la retraite à 64 ans.
Le président de la République doit désormais sortir de son silence. Le pays ne doit pas subir encore longtemps son entêtement. Il est temps de retirer cette réforme ou de la soumettre au vote des Français par un référendum.
La France insoumise