Tribune d’élus locaux d’interpellation des sénateurs sur la réforme des retraites, le 1er mars 2023
Mesdames les sénatrices, messieurs les sénateurs,
L’Assemblée nationale n’a pas adopté la réforme des retraites et sa mesure phare du report à 64 ans de l’âge légal de départ. En raison du véhicule législatif choisi par le gouvernement, un PLFSS rectificatif, les députés n’ont pas pu consacrer plus de 9 jours à l’examen sur le fond de ce texte pourtant crucial. Cette procédure accélérée dans un véhicule parlementaire douteux a provoqué une tension délibérée et un débat démocratique tronqué.
Malgré cette procédure, les députés ont mis à jour l’inutilité et l’injustice de cette réforme et révélé l’inexactitude des annonces gouvernementales de « compensation ».
Ainsi, la « retraite minimale » de 1200 euros qui avait été évoquée n’existe pas. Pas plus que le dispositif « carrière longue » qui conduira certains salariés entrés tôt dans le marché du travail à cotiser 44 ans. Les femmes, les jeunes et les plus modestes seront les principales victimes de la réforme. Enfin et surtout, le Conseil d’Orientation des Retraites a établi que les dépenses du régime sont maîtrisées pour les prochaines décennies.
La main “contrainte” est maintenant au Sénat. Comme élus locaux, nous mesurons au quotidien la crise démocratique qui traverse notre pays et les tensions sociales qui s’accumulent. Parce que vous êtes les représentants des collectivités territoriales, nous vous sollicitons solennellement. En effet, les conséquences de ce projet sont tout aussi dramatiques pour nos communes et pour nos agents.
80% des citoyens et tous les syndicats de salariés sont opposés à cette réforme qui conduirait à retirer 2 ans de vie à la retraite à tous les Français. La question de la légitimité démocratique d’une telle décision est donc évidemment posée. Aucune issue acceptable n’est possible sur la base du passage en force et de la tension sociale générée par le gouvernement.
En 1945, la France a su se rassembler et se reconstruire autour d’un projet de société et des principes de la sécurité sociale, au-delà des clivages et des dogmatismes. La France a aujourd’hui besoin d’apaisement et de retrouver les bases d’un débat serein plutôt que de provoquer de nouvelles tensions en brutalisant la société et en imposant au Parlement la vision minoritaire du gouvernement. Aujourd’hui, c’est cette responsabilité qui vous incombe comme sénatrices et sénateurs.
Nous vous appelons à tout faire pour empêcher l’adoption de la retraite à 64 ans. Rebâtissons l’espoir « des jours heureux » pour redonner confiance en l’avenir.
En tant qu’élus locaux, nous manifesterons ces prochains jours notre soutien à la journée « La France à l’arrêt » du 7 mars prochain et aux actions à venir de l’intersyndicale. Nous invitons les communes à accompagner ce mouvement de la manière qu’elles jugeront la mieux adaptée (banderole sur les mairies, fermetures administratives le 7 mars ou adoption de motions des conseils municipaux, etc.…).
Veuillez recevoir, mesdames les sénatrices, messieurs les sénateurs, nos salutations républicaines les meilleures.
Signataires :
AMARD Gabriel, député, co-président du réseau national des élus insoumis et citoyens ; BERNARD Tony, Maire de Châteldon (63) ; BLAISE Michel, Maire de Bellaing (59) ; BLASZEZYK Thierry, Maire de Vouhé (17) ; BORDALLO Ramon, Maire de Loubaut (09) ; BRUNETTI Graziella, Maire de Saint-Germain Lembron (63) ; CALVO Matthieu, Maire de Piennes (54) ; CHAUSSEMY Guillaume, Maire de Le Pont-Chrétien-Chabenet, co-président du réseau des élus insoumis et citoyens ; DUDOUIT Geoffroy, Maire de Saint-Sulpice-de-Ruffec (16) ; DUSSOLLIER Maurice, Maire de Larreule (65) ; FABUREL Luc-Marie, Maire de Fillé sur Sarthe (72) ; FENASSE Delphine, Adjointe au maire de Fontenay-sous-Bois, co-présidente du réseau national des élus insoumis et citoyens ; FRÈRE Stéphane, Maire de Bonnesvalyn (02) ; GRIEU Emmanuel, Maire de Mandagout (30) ; GUIGUE Sophie, Maire de Salazac (30) ; GUINOT Stéphane, Maire de Boussenois (21) ; LASSALLE Yvon, Maire de Pailhès (09) ; LEBEAU Irène, Maire de Dourbiès (30) ; LECOYER Régis, Maire de Houry (02) ; MADELEINE Jérôme, Maire de Lostanges (19), PERE Marc, Maire L’Union (31), PETIOT Claude, Maire de Proverville (10) ; POLARD Pierre, Maire de Capestang (34) ; PROISY Patrick, Maire de Faches-Thumesnil (59) ; RODRIGUEZ Jean-Claude, Maire de Brissac (34) ; REVOL René, Maire de Grabels (34), ROCHETEAU Thierry, Maire de Bazillac (65) ; ROUX Michel, Maire de Saint-Vaze (17) ; SABROUX-IDOUX Martine, Maire de Gargilesse-Dampierre (36) ; SCHWEITZER Claire, conseillère régionale, co-présidente du réseau national des élus insoumis et citoyens ; SMILEVITCH Nicolas, Maire de Brinon sur Beuvron (58) ; SOCQUET-JUGLARD Nicole, Maire de Sougraigne (11) ; TESCHER Paul, Maire de Ouroux sous le Bois Sainte-Marie (71), VAULERIN Hugues, Maire de Saint-Jean de la Croix (49)